Centre.
Le Blanc - Argent-sur-Sauldre fêtera le siècle en habits neufs
Le Blanc - Argent, le BA comme on l'appelle, avec ses 400 000
voyageurs/an, est une petite ligne par sa fréquentation,
essentiellement des scolaires, et par son espacement métrique.
C'est en 2002 que la ligne fêtera son centenaire. Pour fêter
l'événement, un nouveau matériel roulant
sera mis en service afin de remplacer le parc actuel composé
d'une dizaine de machines, certaines datant d'après-guerre
(X 205 de 1948, X 224, X 240).
Après appel d'offres, c'est la société CFD
Industrie de Bagnéres-de-Bigorre qui a été
chargée de construire cinq autorails neufs pour un total
de 75 millions de francs. Sur cette somme, 15 millions sont exclusivement
réservés aux études spécifiques au
BA, puisqu'aucun autre matériel, y compris circulant sur
voie métnque en Provence ou en Corse, n'a pu y être
adapté. Les rail de la ligne ne peuvent en effet supporter
qu'une charge limitée à 7,5 tonnes par essieu, ce
qui suppose une caisse centrale avec trois boggies pour bien répartir
la charge.
« Au début, estime Jean-Gabriel Ampeau, chargé
de mission au conseil régional du Centre, nous pensions
adapter un X 73500 pour voie métrique. Cela n'a pas été
possible à cause de cette charge par essieu. Nous avons
donc créé un matériel entièrement
neuf qui ne sera pas un sous-TER. »
L'autorail classe unique aura en effet la même qualité
de confort que les nouveaux autorails : air conditionné,
toilettes, place handicapé, vision panoramique, crochets
pour vélos. D'une capacité de 75 places, il roulera
à 70 km/h, avec possibilité de monter à 85
km/h une fois la ligne rénovée. Ces nouveaux autorails
seront progressivement mis en service à partir du début
2002, tandis qu'une partie de l'ancien maténel roulant
(en particulier les deux X 240 construits au début des
années 80) sera conservée.
Pour accompagner cette arrivée, un nouvel atelier de maintenance
est en construction à Romorantin (700 m2 pour 5 millions
de francs). Il offrira un plateau technique performant et des
locaux fonctionnels pour le personnel, qui quittera sans regret
l'actuel bâtiment datant du début du siècle
demier. Outil touristique, le BA est considéré aujourd'hui
comme un outil de reconquête du trafic.
De nouvelles dessertes [3 AR nouveaux entre Salbris et Romorantin
sont inscrits au service d'hiver), la rénovation des gares
(Romorantin, Chabris, Valençay) accompagneront ce renouveau
du BA. Il ne restera plus qu'à rénover la voie avec
environ 60 km de rails à changer, ce qui pourrait être
réalisé dans la foulée pour achever cette
mue complète.
Jean- Jacques TALPIN LVDR 11-10-00