L'A51 entre Grenoble et Sisteron

Ca fait plus de 20 ans que l'on parle de cette autoroute devant permettre un délestage de celle de la vallée du Rhône encombrée par les routiers espagnols et autres.

Les travaux ont commencés récemment, sur une vingtaine de kilomètres.

Puis le gouvernement a changé de couleur, et les travaux ont été stoppés au niveau du col de Fau; actuellement, la section se termine à grande vitesse pour espérer ouvrir l'an prochain.

Quand on a pris, ne serait ce qu'une seule fois, la route Napoléon, on s'aperçoit rapidement qu'il ne vaut mieux pas tomber derrière un car ou un camion, mais on apprécie également les paysages grandioses traversés...

D'accord, une autoroute serait très pratique, mais à quel prix, il faut des ouvrages d'art gigantesques, qui vont massacrer tous ces somptueux paysages. La mairie de Gap, espère beaucoup de ce bétonnage, elle croit qu'elle va être "désenclavée", quelle naïveté....Régulièrement, des études démontrent l'effet de désertification des autoroutes, les gens ne vont pas travailler à Grenoble et vivre à Gap (et vice versa ), il ne faut pas rêver.

La CCI de Grenoble espère se développer davantage, sans réfléchir une seconde au conséquences d'un trafic supplémentaire sur l'agglomération déjà bien polluée, et encombrée, il y a aussi les entrepreneurs de travaux publics qui veulent faire bosser leur gars, car il y a trop de main d'oeuvre sans chantiers actuellement ( même si sur le chantier on retrouve des entreprises ... italiennes). Bref, il y a des milliards à se partager. Bruxelles veut aussi terminer ce barreau alpin, et ce que Bruxelles veut...Alors la meilleure solution serait d'agrandir le route existante, et de faire des 2 fois 2 voies là ou c'est possible, ça coûterait bien moins cher, satisferait beaucoup de monde, mais ne ferait pas entrer de pognon ....

Si, par malheur, cette autoroute se terminait, on pourrait dire adieu à la magnifique ligne Grenoble-Aspres sur Buech, connue jusqu'au Japon, (mais exploitée avec du matériel vétuste et des horaires absurdes - tout pour la couler), d'autant plus, que depuis début 90, elle n'est plus considérée comme "ligne stratégique" pour l'Armée. Donc elle n' intéresse plus personne, et la fermer permettrait de réaliser de substantielles économies, et une épine de moins aux régions de Chambéry et Marseille.

Quitte à construire ces ouvrages et défigurer les vallées traversée, rien n' empêcherait de rajouter 5 mètres à l'emprise de la chaussée pour y installer... une voie ferrée. Au point où on en est, c'est pas une file de rail et des caténaires qui augmenterait beaucoup le budget, à la vue des plans, tout est droit et je ne pense pas que les rampes soient si sévères. Avec des points de croisements télécommandés depuis Grenoble ou Gap, une voie lourde, alimentée en 25000 Volts, voila une alternative intéressante à la vallée du Rhône saturée, elle aussi. (Quand il y a eu les problèmes de glace sur les lignes de la vallée du Rhône, un seul train a été détourné sur cet itinéraire, un éventuel incident de voies a du en effrayer plus d'un, vu l'entretien misérable qui est effectué sur cette ligne...).

Grenoble-Gap en moins d'une heure -les trains pouvant rouler au moins à 160 km/h- permettrait de desservir toute cette région, et de loger les gens qui travaillent à Grenoble ou Gap, ils n'ont pas forcément 1 million de francs pour s'offrir une maison (faire construire dans une de ces deux villes coûte au minimum 500 000F de terrain...)

Il ne resterait qu'à électrifier Sisteron-Marseille et Aspres-Briancon, pour avoir enfin un réseau digne de ce nom. Avec l'explosion du trafic prévue pour début 2000, en Europe, il y en aura des trains de marchandises à mettre sur cette ligne!

Hélas, arrêtons de rêver, et revenons à nos décideurs et autres politiques complètement nuls et incompétents dans le domaine du transport, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, nous ne sommes pas en Suisse, en Italie, en Autriche, ou même en Espagne....

Avril 1998