Voici un article paru dans la rubrique COUAC, une rubrique déja coutumière pour la SNCF.

C'est juste pour se marrer !

 

MALGRÉ son rachat par le groupe Accor, la Compagnie des Wagons-Lits bat pathétiquement de l'aile - ou plutôt de l'essieu. Par exemple, samedi dernier, le TGV 846 Nice-Paris ne disposait d'aucun serveur dans ses deux voitures-bar. Merci pour les nombreux touristes quittant la Côte d'Azur pour la capitale. La France n'est-elle pas la première destination touristique mondiale ? Pourtant, les Wagons-Lits n'épargnent rien, en matière d'incitation, pour motiver leur personnel roulant.

Extraits d'une note de service intitulée " Gestion du petit matériel " et sous-titrée "Il est évident que le client qui se restaure doit toujours être satisfait."

"La serviette. - La serviette n'est pas utile pour une boisson chaude ou froide mis à part cas exceptionnel. Prix d'achat d'une serviette: 0,02 F.

Les couverts. - Un couvert par client est suffisant même pour les clients prenant une formule modulo [plusieurs plats]. Prix d'achat d'un couvert : 0,48 F.

Le sucre. - Proposer à chaque client consommant une boisson chaude s'il souhaite du sucre. Une fois sur deux ils n'en veulent pas. Prix d'achat d'un sucre : 0,06F.

L'assiette. - Lorsqu'un client prend une salade, il n'est pas utile de lui donner une assiette, la plupart du temps il la mange dans la barquette. Au petit déjeuner, pour l'achat d'une viennoiserie, seule une serviette suffit et l'assiette n'est pas nécessaire. Prix d'achat d'une assiette: 0,44 F.

Le couvercle. - Les couvercles sont à donner uniquement aux clients qui emportent le café à leur place. Prix d'achat d'un couvercle: 0,10 F.

La petite cuillère. - Les donner uniquement pour les clients qui consomment des petits déjeuners complets ou des
yaourts. Pour les cafés et boissons chaudes, vous avez à votre disposition des agitateurs. Prix d'achat d'une cuillère : 0,02F.

Le verre plastique. - Mettre le verre à côté de la consommation fraîche, le client le prend: OK, s'il le laisse, le récupérer. Prix d"achat d'un verre plastique: O, 12 F. "

Si l'on comprend bien, Accor encourage les agitateurs, et l'on doit dans ses bars touiller avec le doigt le thé ou le café. En voilà de la gestion hygiénique.

 

Le Canard Enchainé du 04-10-00