Béziers - Neussargues retrouve un avenir

L'avenir de Béziers - Neussargues, la ligne du ministre Jean-Claude Gayssot, s'est davantage éclairci ces derniers temps. Déjà, cet axe à voie unique du Massif central a été intégré dans la carte du réseau transeuropéen de fret présentée par les Quinze à l'issue du sommet de Luxembourg, le 6 octobre. Quelques jours plus tard, le 13 octobre, une réunion qui s'est tenue entre RFF et le comité pluraliste de défense de la ligne, à la Défense, a permis de donner un contenu plus précis aux travaux de modernisation qui pourraient être totalement achevés en 2006. La ligne servirait au trafic voyageurs, aux trains touristiques, et au fret. L'objectif étant le passage de trains de 1 000 tonnes tractés par des Sybic.

Le programme est des plus ambitieux :
Régénération de la voie pour la rendre apte au 11,5 tonnes à l'essieu, électrification en 25 000 volts de Clermont à Béziers, mise au gabarit des tunnels, ponts et routes, création de cinq croisements supplémentaires, amélioration de la signalisation et de la sécurité, automatisation des passages à niveau de Béziers à Neussargues : au total, RFF estime l'ensemble à 2 milliards de francs. C'est là que les choses vont être plus difficiles.
L'état s'est engagé à hauteur de 25 % et RFF paierait la régénération. Une grande partie du reste sera à puiser dans le cadre des contrats de plan entre l'Etat et les trois régions concernées - Languedoc-Roussillon, Auvergne et Midi-Pyrénées
, qui ont toutes voté le principe de la modernisation.
A l'issue de la réunion avec RFF le comité de soutien s'est félicité de l'avancée " historique pour l'avenir de la ligne ". Signalons enfin que Jean-Claude Gayssot, ancien cheminot de Béziers, devrait se rendre sur la ligne le 29 octobre.

Marc FRESSOZ LVDR 27-10-99