Béziers - Neussargues retrouve un avenir
L'avenir de Béziers - Neussargues, la
ligne du ministre Jean-Claude Gayssot, s'est davantage éclairci
ces derniers temps. Déjà, cet axe à voie
unique du Massif central a été intégré
dans la carte du réseau transeuropéen de fret présentée
par les Quinze à l'issue du sommet de Luxembourg, le 6
octobre. Quelques jours plus tard, le 13 octobre, une réunion
qui s'est tenue entre RFF et le comité pluraliste de défense
de la ligne, à la Défense, a permis de donner un
contenu plus précis aux travaux de modernisation qui pourraient
être totalement achevés en 2006. La ligne servirait
au trafic voyageurs, aux trains touristiques, et au fret. L'objectif
étant le passage de trains de 1 000 tonnes tractés
par des Sybic.
Le programme est des plus ambitieux :
Régénération de la voie pour la rendre apte
au 11,5 tonnes à l'essieu, électrification en 25
000 volts de Clermont à Béziers, mise au gabarit
des tunnels, ponts et routes, création de cinq croisements
supplémentaires, amélioration de la signalisation
et de la sécurité, automatisation des passages à
niveau de Béziers à Neussargues : au total, RFF
estime l'ensemble à 2 milliards de francs. C'est là
que les choses vont être plus difficiles.
L'état s'est engagé à hauteur de 25 % et
RFF paierait la régénération. Une grande
partie du reste sera à puiser dans le cadre des contrats
de plan entre l'Etat et les trois régions concernées
- Languedoc-Roussillon, Auvergne et Midi-Pyrénées, qui ont toutes voté le principe de la modernisation.
A l'issue de la réunion avec RFF le comité de soutien
s'est félicité de l'avancée " historique
pour l'avenir de la ligne ". Signalons enfin que Jean-Claude
Gayssot, ancien cheminot de Béziers, devrait se rendre
sur la ligne le 29 octobre.
Marc FRESSOZ LVDR 27-10-99