Premier budget tramway pour la communauté urbaine
BORDEAUX; PAS DE CRÉDITS POUR LE VIADUC
D'ACCÈS AU PONT D'AQUITAINE
> La communauté urbaine de Bordeaux (CUB) est prête
à lancer son projet de tramway dès que le préfet
aura signé la déclaration d'utilité publique.
Le budget 2000 qu'elle vient de voter prévoit 1,625 milliard
de francs d'investissements
sur cette somme, 419 millions sont directement affectés
au tramway pour les premiers travaux rive droite, dont la construction
des garages et des ateliers, et pour les travaux sur Pessac/Talence.
Plusieurs lignes budgétaires liées aux travaux concomitants,
aux déplacements de réseaux ou aux réseaux
de chaleur indiquent clairement la priorité donnée
à ce projet qui vient opportunément conforter les
projets d'aménagement des quais rive gauche.
La CUB financera pour la deuxième année la voie de desserte ouest (15 millions). Elle poursuit en outre son important programme de construction d'un bassin de stockage et de dépollution des eaux à la Grenouillère (14 millions) et prévoit, sur la zone Alfred-Daney, l'installation de sa division signalisation (12 millions).
Les travaux de mise aux normes des stations d'épuration
d'Ambarès (20 millions) et d'Eysines (20 millions) occupent
encore une part non négligeable d'un programme d'actions
qui annonce les premiers 15 millions de francs pour rénover
la rue Sainte-Catherine (projet Wilmotte) et une première
tranche de 180 millions de travaux de voirie
d'un programme triennal.
La CUB participera au déficit de la ZAC Coeur-de-Bastide
à hauteur de 49 millions et financera 4 millions d'études
pour le franchissement Lucien-Faure. Mais pas de trace, dans le
budget, de financement de l'élargissement du viaduc d'accès
au pont d'Aquitaine ni de sa contribution au bouchon ferroviaire
de Bordeaux, que le préfet attend lui aussi avec impatience...
JEAN-BERNARD GILLES Le Moniteur du BTP du 31-12-99