Voie étroite pour les huîtres
J'avais déjà entendu parler de voies étroite dans l'ostréiculture, j'avais vu quelque voies abandonnées dans le bassin d' Arcachon, mais là, de l'autre coté de l'étang de Thau, ou j'ai vécu quelques années, je n'imaginais pas une telle densité de voies: Je veux parler du port ostréicole de Bouzigues-Mêzes.
Il n'y en a pas de grandes longueurs, peut-être 80 ou 100 M. pour les plus longues, mais il y en a de partout, il suffit de voir les photos, à droite et à gauche. Et la bonne nouvelle, c'est que les producteurs ont engagés une modernisation du port, tous les quais ont été reconstruit, et les voies étroites ont été reposées, pour celles en bon état, ou carrément reconstruites avec du fer carré.
Dans cette activité, il faut sortir les huîtres de la barque avec une grue, les poser à quai, et les transporter dans un hangar pour les nettoyer, les trier, les emballer, la voie étroite est le meilleur système.
Voici le plan de voies type, j'ai même vu des courbes et il doit y avoir des aiguilles chez certains, et pourquoi pas des plaques dans les établissement...
Comme quoi, les ostréiculteurs n'ont pas investis dans ces satanés chariot élévateurs (les fossoyeurs de la voie étroite), et je pense que c'est, hélas, un des dernier endroit industriel en France, ou on trouvera de la voie étroite après l'an 2000.
Alors, pas d'hésitation, mangez des huîtres de Bouzigues!