Avec la Millenium une seule passe suffit


Réaliser l'ensemble des opérations liées aux travaux d'assainissement en une seule passe tout en assurant le recyclage du ballast. C'est le tour de force qu'accomplit chaque jour la RPM 2002,« file Millenium Machine » de l'Autrichien Plasser & Theurer


Dans les années à venir, les travaux d'assainissement de voie (remplacement du ballast et de la sous-couche) devraient revêtir une importance toute particulière pour de nombreux réseaux ferroviaires.
En Europe de l'Est pour une remise à niveau des infrastructures, mais aussi en Europe de l'Ouest pour l'adaptation des lignes classiques à la grande vitesse. Réduire le coût de ces interventions devient du même coup une nécessité. Dans cette optique, l'Allemand Wiebe et l'Autrichien Svietelsky réunis pour l'occasion en une joint venture (RAM Wiebe& Svietelsky GmbH & Co KG), ont passé commande à l'Autrichien Plasser & Theurer d'une
machine permettant de réaliser l'ensemble des opérations liées à ces travaux en une seule passe et sans dépose préalable de la voie.
Ajoutons à cela son inscription dans le gabarit, qui fait qu'elle n'apporte, lorsqu'elle travaille, aucune gêne à la circulation sur la voie adjacente, et sa faculté à pouvoir se replier rapidement (mise en oeuvre d'une seule rame), ce qui réduit au minimum les intervalles de travail.
Outre le fait de regrouper sur une rame l'ensemble des moyens mécanisés dont l'application (fractionnée) remonte au début des années 1970, la RAM 2002 - « The Millenium Machine », la machine du millénaire comme l'a baptisée son constructeur -, a pour autre avantage de recycler elle-même le ballast usagé. Les experts estiment que 100 kilomètres de voie traités permettront de récupérer près de 250 000 tonnes (150 000 m3) de cailloux immédiatement réutilisables. D'où des
économies non négligeables sur les quantités de ballast neuf à acheter, mais aussi sur leur stockage et leur transport. Deux postes qui s'appliquent aussi à l'évacuation des matériaux usés. C'est là, selon Hermann Stix, co-directeur de RPM Wiebe & Svietelsky GmbH & Co KG, que réside le principal atout concurrentiel de la RAM 2002. Poussant plus loin le raisonnement, le ministère de l'Environnement allemand a évalué le nombre de camions ainsi libérés à 9 000 totalisant ensemble 930 000 km, soit une économie de gazole chiffrée à 500 000 litres.
Avec les répercussions que l'on devine sur la pollution : l'équivalent de 1 340 tonnes de dioxyde de carbone en moins ! Précisons que, livrée à ses commanditaires le 17 janvier dernier (pour un prix approchant les 95 MF), la machine a été aussitôt employée à l'assainissement de deux kilomètres de ligne près de Bonn.
D'une longueur de 140 mètres et d'un poids total de 560 tonnes, c'est la plus grosse machine qui ait jamais quitté un atelier Plasser & Theurer. Sa motorisation de 2 467 kW lui permet de se déplacer à 20 km/h par ses propres moyens (en mode tracté, sa vitesse peut atteindre 100 km/h). Elle se compose de sept véhicules reposant sur 29 essieux avec, de la tête vers la queue : l'unité moteur ; un premier wagon avec concasseur et crible vibrant ; un second wagon avec séparateur de métaux et crible vibrant ; une dégarnisseuse niveleuse-remblayeuse ; une bourreuse-dresseuse ; un wagon-réservoir pour le carburant. Le second wagon est solidaire de la dégarnisseuse-niveleuse-remblayeuse et le wagon-réservoir de la bourreuse-dresseuse. L'entraxe des pivots des bogies est respectivement de 22-16-13,7-13,5-25,75-16,5 et 6 mètres. L'ensemble est précédé et suivi d'un certain nombre de wagons, les premiers servant de réceptacle aux détritus et matériaux usés, les seconds portant les matériaux neufs (ballast et sous-couche).
La RAM 2002 traite environ 100 mètres de voie à l'heure. L'une de ses particularités est de déposer sur la plate-forme arasée et nivelée une sous-couche de protection très compacte (densité Proctor de 95 à 100 %) pouvant aller jusqu'à 300 mm (après déroulement, si nécessaire, d'un tapis synthétique) annoncée comme un élément susceptible d'accroître durablement la durée de vie de la voie. Toujours selon Plasser & Theurer, la portion de voie assainie peut être immédiatement rendue au trafic à la vitesse de 70 km/h.

Schéma de la bestiole (312 ko)

Photo de la bébête...

Bruno CARRIÉRE LVDR du 27-09-00