Réaliser l'ensemble des opérations liées
aux travaux d'assainissement en une seule passe tout en assurant
le recyclage du ballast. C'est le tour de force qu'accomplit chaque
jour la RPM 2002,« file Millenium Machine » de l'Autrichien
Plasser & Theurer
Dans les années à venir, les travaux d'assainissement
de voie (remplacement du ballast et de la sous-couche) devraient
revêtir une importance toute particulière pour de
nombreux réseaux ferroviaires.
En Europe de l'Est pour une remise à niveau des infrastructures,
mais aussi en Europe de l'Ouest pour l'adaptation des lignes classiques
à la grande vitesse. Réduire le coût de ces
interventions devient du même coup une nécessité.
Dans cette optique, l'Allemand Wiebe et l'Autrichien Svietelsky
réunis pour l'occasion en une joint venture (RAM Wiebe&
Svietelsky GmbH & Co KG), ont passé commande à
l'Autrichien Plasser & Theurer d'une
machine permettant de réaliser l'ensemble des opérations
liées à ces travaux en une seule passe et sans dépose
préalable de la voie.
Ajoutons à cela son inscription dans le gabarit, qui fait
qu'elle n'apporte, lorsqu'elle travaille, aucune gêne à
la circulation sur la voie adjacente, et sa faculté à
pouvoir se replier rapidement (mise en oeuvre d'une seule rame),
ce qui réduit au minimum les intervalles de travail.
Outre le fait de regrouper sur une rame l'ensemble des moyens
mécanisés dont l'application (fractionnée)
remonte au début des années 1970, la RAM 2002 -
« The Millenium Machine », la machine du millénaire
comme l'a baptisée son constructeur -, a pour autre avantage
de recycler elle-même le ballast usagé. Les experts
estiment que 100 kilomètres de voie traités permettront
de récupérer près de 250 000 tonnes (150
000 m3) de cailloux immédiatement réutilisables.
D'où des
économies non négligeables sur les quantités
de ballast neuf à acheter, mais aussi sur leur stockage
et leur transport. Deux postes qui s'appliquent aussi à
l'évacuation des matériaux usés. C'est là,
selon Hermann Stix, co-directeur de RPM Wiebe & Svietelsky
GmbH & Co KG, que réside le principal atout concurrentiel
de la RAM 2002. Poussant plus loin le raisonnement, le ministère
de l'Environnement allemand a évalué le nombre de
camions ainsi libérés à 9 000 totalisant
ensemble 930 000 km, soit une économie de gazole chiffrée
à 500 000 litres.
Avec les répercussions que l'on devine sur la pollution
: l'équivalent de 1 340 tonnes de dioxyde de carbone en
moins ! Précisons que, livrée à ses commanditaires
le 17 janvier dernier (pour un prix approchant les 95 MF), la
machine a été aussitôt employée à
l'assainissement de deux kilomètres de ligne près
de Bonn.
D'une longueur de 140 mètres et d'un poids total de 560
tonnes, c'est la plus grosse machine qui ait jamais quitté
un atelier Plasser & Theurer. Sa motorisation de 2 467 kW
lui permet de se déplacer à 20 km/h par ses propres
moyens (en mode tracté, sa vitesse peut atteindre 100 km/h).
Elle se compose de sept véhicules reposant sur 29 essieux
avec, de la tête vers la queue : l'unité moteur ;
un premier wagon avec concasseur et crible vibrant ; un second
wagon avec séparateur de métaux et crible vibrant
; une dégarnisseuse niveleuse-remblayeuse ; une bourreuse-dresseuse
; un wagon-réservoir pour le carburant. Le second wagon
est solidaire de la dégarnisseuse-niveleuse-remblayeuse
et le wagon-réservoir de la bourreuse-dresseuse. L'entraxe
des pivots des bogies est respectivement de 22-16-13,7-13,5-25,75-16,5
et 6 mètres. L'ensemble est précédé
et suivi d'un certain nombre de wagons, les premiers servant de
réceptacle aux détritus et matériaux usés,
les seconds portant les matériaux neufs (ballast et sous-couche).
La RAM 2002 traite environ 100 mètres de voie à
l'heure. L'une de ses particularités est de déposer
sur la plate-forme arasée et nivelée une sous-couche
de protection très compacte (densité Proctor de
95 à 100 %) pouvant aller jusqu'à 300 mm (après
déroulement, si nécessaire, d'un tapis synthétique)
annoncée comme un élément susceptible d'accroître
durablement la durée de vie de la voie. Toujours selon
Plasser & Theurer, la portion de voie assainie peut être
immédiatement rendue au trafic à la vitesse de 70
km/h.
Schéma de la bestiole (312 ko)
Bruno CARRIÉRE LVDR du 27-09-00