Eh oui, tout fout le camp! Les gouvernements successifs se sont tellement bien interessé au problème qu'il va devenir impossible de trouver un cargo inscrit dans un port francais. Maintenant, les équipages viennent du tiers-monde et sont payé par bol de riz. L'esclavage en l'an 2000. Ces compagnies maritimes ont commencées, bien souvent en faisant du trafic d'esclaves, maintenant ce sont les esclaves qui travaillent pour ces compagnies, et les marins francais vont rejoindrent la plus grosse boite nationale, l'ANPE...-NDLR-

Le Havre : Delmas dépavillonne ses navires

LE HAVRE :
Maryvonne BOULET-LEQUITTE
La semaine dernière, le porte-conteneurs français René-Delmas a changé de nationalité, battant à présent pavillon des Bahamas. Les huit derniers navires français du groupe Delmas, filiale de Bolloré et dont le siège est au Havre, devront sous peu arborer de nouvelles couleurs.
Déjà en juillet, le porteconteneurs Thérèse-Delmas a connu le même sort. Le dépavillonnement de ces deux navires devrait être suivi d'ici à la fin de l'année de celui d'Ursula-Delmas ainsi que du navire Saint-Roch. Les quatre restants, les navires grumiers Adeline-, Blandine-, Caroline-, Delphine-Delmas devant leur succéder dès l'année prochaine. Cette opération trouve son intérêt du point de vue fiscal mais permet également de réduire le nombre de personnels navigants français. Parallèlement, les armateurs anglais envisageraient le retour sous pavillon britannique de plusieurs navires. En Grande-Bretagne, le gouvernement de Tony Blair propose en effet de nouvelles mesures fiscales pour les armateurs.
Ce nouveau régime serait basé sur la taxation du tonnage alors que le régime fiscal français est basé sur le système de l'impôt sur les sociétés. Ces réformes, menées en Grande-Bretagne après d'autres pays européens, sont un véritable « coup de pouce » pour les armateurs, et favorisent le retour au pavillon national. Vincent Bolloré s'était déjà exprimé précédemment sur ce sujet en regrettant la position du gouvemement français.


Depuis 130 ans
Au Havre, et dans les ports d'escale, le dépavillonnement des navires français s'est automatiquement accompagné d'une levée de boucliers du personnel navigant qui s'est mis en grève au mois de juillet demier ; le PDG de Delmas et vice-président du groupe Bolloré Gilles Alix, ayant déclaré au cours d'un entretien dans la presse locale son souhait de tendre à terme vers « l'option zéro » c'est-à-dire, zéro marin français à bord. Des négociations menées avec les différents syndicats de personnels navigants ont cependant conduit à des accords.
Ces mesures s'accompagneront de la suppression de postes; représentant 149 personnes et composée de départs en retraite ainsi que de départs volontaires.
Après le 31 décembre 1999, il ne restera en tout et pour tout que 180 navigants français alors que l'armateur est présent sur le territoire depuis 130 ans. Delmas est à la tête d'une flotte de 55 navires. Spécialisé dans le transport maritime, et suite aux récentes cessions-acquisitions (rachat des filiales africaines de la compagnie maritime belge), le groupe est particulièrement bien implanté en Afrique où il détient une très importante part de marché. Desservant ce continent du nord au sud et d'est en ouest, il transporte aussi bien du vrac que des conteneurs.
Parallèlement, le groupe investit dans les équipements terrestres et notamment au Havre dans un parc logistique regroupant plusieurs de ses filiales.
MBL Le figaro Eco du 1-09-99