Pas mal de bonnes nouvelles
concernant les trams cette semaine dans la Vie du Rail. Je ne
parlerais pas de la relance des projets autoroutiers sous un gouvernement
de gauche et avec des ministres qui, en fait, n'ont que des grands
mots et pas d'ambitions.Avril 00
Un article tiré d'un journal sur "La Page des voies étroite et des Mines" sur un mineur qui a réussi l'exploit de relancer et de rentabiliser une mine de charbon en Angleterre. Un belle leçon de réussite pour nos Ingénieurs de Charbonnage de France qui se sont montrés complètement incompétents jusqu'à maintenant. Charbonnage de France à été créé pour exterminer les mineurs, pas pour extraire le charbon sous terre. A ce propos, j'ai fait un tour vendredi dernier à la Mure, au niveaux de la galerie de La Baume, il n'y a plus rien, que des tas de détritus ( à signaler aux associations d'écolos...). A Susville, le chevalement est toujours là, toute sorte de matériel roulant ferroviaire est garé sur le terrain, il doit y avoir plus d'une cinquantaine de pièces stockées, en attente de je ne sais quoi (un musée j'espère). Des grosses berlines ont fait leur apparition vers les bureaux, et par deux, elle bloquent les portails d'accès. Une clôture de 2 mètres a été posée tout autour du site... Alors que durant l'exploitation, j'avais eu la chance d'aller visiter la cage et le puits du chevalement. Quelques photos seront bientôt mises en ligne. 26-04-00
Trois coups de gueule pour une semaine
En raison d'une absence prolongées, je n'ai plus le temps de chercher et scanner des articles concernant les transports. Mais la dernière Vie du Rail ainsi que la lecture d'un tract me poussent à réagir sur 3 sujets que je trouve important.
D'abord une petite pub dans LVDR pour
un site hongrois qui explique comment "niquer" les transports
en commun, bravo LVDR! Ensuite le combat d'un homme courageux,
le chef de projet du tramway lyonnais, contre les "braillard
lyonnais" et je finirais par une petite mise au point sur
la future gare TGV entre Lyon et Turin. (26-02-00)
Et si on obligeait les cheminots
sédentaire à prendre le train!
Une fois en hiver, et une fois en été,
on imposerait à chaque agent sédentaire un parcours
à la place d'une journée de travail, histoire de
subir ce que subissent les clients, et de prendre conscience que
le boulot de chacun(e) est utile. Pour un(e) parisien(ne) un Paris-Lyon
et retour par Clermont-Ferrand par exemple... Quand on constate
que les cadres préfèrent louer un monospace avec
chauffeur car les horaires pour tel trajet ne les arrangent pas!
Et les "horairistes", ils prennent le train des fois
? etc... Cela coûterait quelque journées de travail,
certes, mais ça ne pourrait qu'améliorer les choses,
du moins, je le pense. (26-01-00)
Quand la SNCF aura t'elle la volonté de
se recentrer sur son véritable métier, le transport
ferroviaire ?
La SNCF ne cherchera jamais à être impertinente dans le fret ferroviaire, tant qu'elle continuera à faire du bénéfice sur la route. Heureusement que pour les voyageurs, ce sont les régions qui s'en occupent, sinon, la SNCF aurait vite fait de mettre les petites lignes sur la route grâce à Carianne ou Via GTI!!! A quand la régionalisation du fret ?
SNCF: à nous de vous faire préférer
la privatisation ? M'enfin, c'est vraiment n'importe quoi...(11-12-99)
Lorsque
l'on souhaite mettre fin à ses jours, quel est le moyen
le plus sur, prendre un train en Inde ou en Angleterre??? Ce pays
a été un des précurseurs dans toutes les
inventions concernant le transport ferroviaire, il se retrouve
aujourd'hui au même niveaux qu'un pays "émergeant"...Ah,
ils l'ont aimé leur Tatcher! Ils le paieront encore longtemps.(09-10-99)
Et n'oubliez pas: "trop de camion tue le camion"....(27-04-99)