Anciens édito paru sur ce site

Pas mal de bonnes nouvelles concernant les trams cette semaine dans la Vie du Rail. Je ne parlerais pas de la relance des projets autoroutiers sous un gouvernement de gauche et avec des ministres qui, en fait, n'ont que des grands mots et pas d'ambitions.Avril 00


Un article tiré d'un journal sur "La Page des voies étroite et des Mines" sur un mineur qui a réussi l'exploit de relancer et de rentabiliser une mine de charbon en Angleterre. Un belle leçon de réussite pour nos Ingénieurs de Charbonnage de France qui se sont montrés complètement incompétents jusqu'à maintenant. Charbonnage de France à été créé pour exterminer les mineurs, pas pour extraire le charbon sous terre. A ce propos, j'ai fait un tour vendredi dernier à la Mure, au niveaux de la galerie de La Baume, il n'y a plus rien, que des tas de détritus ( à signaler aux associations d'écolos...). A Susville, le chevalement est toujours là, toute sorte de matériel roulant ferroviaire est garé sur le terrain, il doit y avoir plus d'une cinquantaine de pièces stockées, en attente de je ne sais quoi (un musée j'espère). Des grosses berlines ont fait leur apparition vers les bureaux, et par deux, elle bloquent les portails d'accès. Une clôture de 2 mètres a été posée tout autour du site... Alors que durant l'exploitation, j'avais eu la chance d'aller visiter la cage et le puits du chevalement. Quelques photos seront bientôt mises en ligne. 26-04-00


Trois coups de gueule pour une semaine

En raison d'une absence prolongées, je n'ai plus le temps de chercher et scanner des articles concernant les transports. Mais la dernière Vie du Rail ainsi que la lecture d'un tract me poussent à réagir sur 3 sujets que je trouve important.

D'abord une petite pub dans LVDR pour un site hongrois qui explique comment "niquer" les transports en commun, bravo LVDR! Ensuite le combat d'un homme courageux, le chef de projet du tramway lyonnais, contre les "braillard lyonnais" et je finirais par une petite mise au point sur la future gare TGV entre Lyon et Turin. (26-02-00)


Et si on obligeait les cheminots sédentaire à prendre le train!

Une fois en hiver, et une fois en été, on imposerait à chaque agent sédentaire un parcours à la place d'une journée de travail, histoire de subir ce que subissent les clients, et de prendre conscience que le boulot de chacun(e) est utile. Pour un(e) parisien(ne) un Paris-Lyon et retour par Clermont-Ferrand par exemple... Quand on constate que les cadres préfèrent louer un monospace avec chauffeur car les horaires pour tel trajet ne les arrangent pas! Et les "horairistes", ils prennent le train des fois ? etc... Cela coûterait quelque journées de travail, certes, mais ça ne pourrait qu'améliorer les choses, du moins, je le pense. (26-01-00)


Quand la SNCF aura t'elle la volonté de se recentrer sur son véritable métier, le transport ferroviaire ?

La SNCF ne cherchera jamais à être impertinente dans le fret ferroviaire, tant qu'elle continuera à faire du bénéfice sur la route. Heureusement que pour les voyageurs, ce sont les régions qui s'en occupent, sinon, la SNCF aurait vite fait de mettre les petites lignes sur la route grâce à Carianne ou Via GTI!!! A quand la régionalisation du fret ?

SNCF: à nous de vous faire préférer la privatisation ? M'enfin, c'est vraiment n'importe quoi...(11-12-99)


Lorsque l'on souhaite mettre fin à ses jours, quel est le moyen le plus sur, prendre un train en Inde ou en Angleterre??? Ce pays a été un des précurseurs dans toutes les inventions concernant le transport ferroviaire, il se retrouve aujourd'hui au même niveaux qu'un pays "émergeant"...Ah, ils l'ont aimé leur Tatcher! Ils le paieront encore longtemps.(09-10-99)
En faisant démolir une cabane construite illégalement en Corse, un préfet va en prison. Un autre préfet a été averti par des rapports qu'un tunnel devenait trop dangereux, qu'il fallait agir vite et sévèrement, avant qu'une catastrophe ne se produise. Lui, par contre, n'a pas agi. Il y a juste eu une quarantaine de morts. Sera t'il poursuivi pour homicide involontaire à l'issue de l'enquête en cours, nous allons le savoir avant l'été. Quand au président de la société-tirelire-corruptrice du tunnel , il devrait déjà être à l'ombre...(01-06-99)
U
ne fois de plus, la course au pognon - l'exploitation des hommes et des machines jusqu'au bout du rouleau - est la principale responsable de la catastrophe du tunnel du Mont Blanc. Il n'y avait pas assez eu de morts en Andorre. Les camions ne tuent pas assez pour prendre des mesures strictes dans le sens de la sécurité. Dans une des dernières Vie Du Rail, la FNTR critique les contrôles routiers inopinés; bien sûr, elle ne peut pas les approuver, vu que la plupart des entreprises de transports, ont tellement tirés les prix vers le bas qu'ils sont coincés, économies sur l'entretien, sur les hommes, utilisation massive de gas-oil rouge (détaxé), j'en passe et des moins drôles...Le gouvernement de gauche a peur d'un blocus des "méchants routiers", alors il baisse son pantalon et n'a pas les c......s pour mettre de l'ordre dans tout ça. L'Europe préfère em....er les ostréiculteurs et autres artisans plutôt que de se pencher sur le problème et de remettre tout ça en ordre. Si les normes routières ( des textes de loi ) étaient vraiment respectées, les prix ne seraient pas aussi bas, le chemin de fer serait plus compétitif, et la répartition entre les modes de transport serait plus équitable. Il faudrait accepter de payer quelques francs de plus les produits de grande consommation. Mais non, on continue à foncer droit dans le mur.

Et n'oubliez pas: "trop de camion tue le camion"....(27-04-99)