Le transport de marchandises sur la région de Grenoble -38

 

Il existe plusieurs sites regroupant les derniers utilisateur du Fer:

EN ALLANT VERS VALENCE:

- La petite gare de St Hilaire du Rosier avait un trafic de bois, mais pour économiser du personnel, des cerveaux ont dit; "passez maintenant par la GPF de la Buisseratte" Conclusion; trafic perdu.

- La gare de Polienas est accolée à une carrière. Elle a été fermée il y a 4 ou 5 ans puis réouverte, effectivement, la SNCF est un bon client en raison notamment du sable "Polienas" qui sert à garnir les pistes qui courent le long des voies ferrées.

EN ALLANT VERS LYON:

- L'ex-gare de triage de la Buisseratte (Gare Principale Fret) possède un chantier CNC, un quai pour charger des engins Caterpillar, un stock de sel, une entreprise de récupération d'huile. Au nord de celle ci un embranchement dessert une entreprise de boisson ( ITE plus utilisé depuis 1 an), le transporteur Bourgey-Montreuil (ITE HS), le Sernam ( Pas de Wagons, malgré une ITE âgée de 5 ans...), et un stockage de pièce pour Caterpillar.

- La gare de St Egrève possédait 2 ITE, une chez Vicat, électrifiée mais HS ( un petit loco à batterie y sommeille), et un transporteur routier avec caténaire mais HS depuis 5 ou 6 ans. A 1 ou 2 Km au nord, un entrepôt pétrolier, un centre logistique de l'armée, un abattoir étaient branchés également. Tout est déferré.

- Avant Moirans se trouve un petit faisceau utilisé par un céréalier pour l'exportation (trains entiers), ainsi que quelques wagons pour une entreprise chimique. Le fabricant Allibert et quelques autres sociétés sont embranchés mais sans trafic.

SUR GRENOBLE MÊME

- En gare de Grenoble ( à 1 km au nord) se trouvent les deux derniers utilisateurs du rail, TMF qui stocke la pâte à papier ( un train par jour environ) et un entrepôt couvert Fret SNCF sous loué à des tarifs, parait-il, très attrayant mais qui n'a plus vu de wagons depuis au moins un an... ( stockage de pièce Caterpillar). Sur ce site se trouvent les ITE HS du transporteur routier Dubois, le fabricant d'éléments en béton Pascal, et une entreprise métallurgique disparue. Un petit pont sectoriel en actuellement enterré derrière Dubois.

- L'embranchement de la Capuche au coeur de Grenoble sur l'ancienne ligne Grenoble-Montmélian. (La carte fait 200 Ko). En 1999 il ne reste que le ferrailleur et le distributeur de boissons. Pour la construction du Tramway, cette "gare" a reçu des éléments de voie. L'usine Caterpillar n'est plus embranchée et un immeuble a poussé sur la voie...

EN ALLANT SUR VEYNES;

- Pont de Claix et Jarrie: très important trafic chimique, avec plusieurs trains entier par jour.

- Embranchement vers Vizille; 5 km de voies normale dans un état déplorable ex-Jarrie - Bourg d'Oisans appartenant aux VFT. Il existait un trafic de charbon jusqu'à la fermeture de la mine de la Mure en 1997, un trafic de sel et de divers matériaux pour les deux dernières usine de la vallée de la Romanche; Riouperoux et Livet-Gavet. Mais une usine est condamnée à mort et l'autre ne résistera pas longtemps. Cet embranchement devrait disparaître rapidement pour permettre aux vautours de la DDE d'élargir leur entonnoir à skieurs.

ENTRE GRENOBLE ET MONTMÉLIAN:

- Gière; un ferrailleur avait été débranché il y a deux ans, mais l'aiguille a été reposée!!!! Voici un entrepreneur richissime...Plus riche que Caterpillar. La ligne a été électrifiée depuis Grenoble il y a 3 ou 4 ans pour desservir cette gare avec les RRR. Mais les étudiants n'ont pas du en profiter, ou l'offre n'était pas attrayante. Il n'y a plus de circulations électrique aujourd'hui!

-Domène; c'était le dernier endroit de la région ou se trouvait un quai permettant le chargement de wagons sur remorque routière. La remorque était ensuite tirée sur une centaine de mètre et une grue vidait le wagon de son bois (papeterie). Cette particularité a disparue il y a 5 ans environ. Outre un centre de stockage de l'Équipement SNCF, se trouvent raccordés un entrepôt de Gaz et un ferrailleur. ITE en service.

- Lancey; cette gare desservait une importante papeterie, avec des centaines de mètre de voie pour recevoir des trains complets, deux grues géantes pour les décharger. Mais les grues ont disparu, les voies sont envahies depuis plus de dix ans par la végétation. Les camions ont pris le relais. Dans la cour de la gare on trouve des coupons de voie métrique d'un ancien chemin de fer économique qui desservait une autre usine.

- Brignoud; une grosse usine chimique procure un trafic non négligeable, mais le secteur chimique étant en pleine restructuration, on ne peux pas savoir si cela durera. Un pont sectoriel électrique est installé dans cette entreprise. Il semble y avoir un petit trafic de wagons baché dans d'anciens entrepôts accolés à l'usine.

- Le Cheylas; Les Acieries d'Allevard reçoivent régulièrement des trains de minerais, et de ferrailles; il y a plusieurs trains entier par semaine.

- Pontcharra; on trouve dans cette gare un trafic de bois et de pâte à papier pour une papeterie, et un trafic de rouleau d'acier pour une entreprise métallurgique. Plus une collection de matériel roulant ancien rassemblée par un passionné qui habite à coté de la gare. Le train touristique Pontcharra - La Rochette a été supprimé suite à l'agrandissement de la route qui longeait la voie ferrée sur une bonne partie du parcours. Depuis le temps que la DDE voulait les virer ces rails...

 

Deux beaux exemples de gestion stupide...

 

A quelques Km de la petite gare de Pontcharra s'est construite une scierie dans les années 90, et rapidement, à la surprise générale, une ITE a été construite; une opération en voie de disparition dans la région grenobloise depuis de nombreuses années.

Pendant longtemps, on a pas vu de wagons, les mauvaises langues disait que l'embranchement avait été construit pour toucher des aides...

Et puis des wagons de bois sont arrivés, régulièrement, mais pas en grosse quantité. Ces wagons vont ou viennent d'Italie. Le problème c'est que ce sont les gens du Fret de Grenoble qui s'occupent de ce marché - la région de Grenoble va jusqu'au fleuve Isère-, donc, contre toute logique, les wagons doivent passer par Grenoble ( en vert), Sibelin à Lyon pour être triés, et retour vers Chambéry par l'itinéraire violet ou rose, puis la vallée de la Maurienne, Modane et l'Italie. Ca serait trop simple d'utiliser le tracé bleu pour aller s'incruster dans un train à Montmélian.

C'est sûr que pendant que le train met 2 ou 3 jours à tourner autour du massif de la Chartreuse, le camion est déjà arrivé en Italie.

 

Un autre exemple de stupidité...

Caterpillar fabrique des engins de travaux public, l'usine d'assemblage est située le long de la voie Grenoble-Pont de Claix. Pourtant, c'est la SNCF qui a décroché le contrat de transport d'une grande partie des engins. Et quelle solution a t'elle trouvé? Elle fait traverser les ville d'Echirolles, Grenoble, et St Martin Le Vinoux par des convois exceptionnel de la société Coing. Ces villes qui sont déjà fort encombrées et polluées par le trafic routier en particulier, doivent en plus supporter les transports routiers de la SNCF!!! J'ai demandé à un responsable de Fret de Chambéry une explication à cette situation débile, il m'a répondu que poser une aiguille sur une voie principale coûtait beaucoup trop cher!!!! Donc 10 convois faisant ce trajet tous les jours, depuis 2 ans, coûtent moins cher que créer un embranchement. Le sous traitant routier paye peut être à la SNCF le droit de travailler....

Ne nous attardons pas plus sur ces exemples au risque de devenir grossier.....

Les routiers ont de la chance d'avoir un concurrent aussi irresponsable et incompétent.

16-05-99