Une excellente nouvelle à condition que la SNCF et les Cheminots ne foutent pas tout en l'air avec des grêves ou des moyens sous estimés... NDLR
Les Gentlemen du Déménagement prennent l'option ferroutage
Le numéro un du déménagement en Europe a choisi la stratégie du transport combiné. Il a déjà reçu cent caisses mobiles pour un investissement de 5,5 millions de francs et pourrait en commander deux cents d'ici trois ans.
Début juin, sur le site Novatrans de
Vénissieux, Les Gentlemen du Déménagement,
marque commerciale issue de la fusion des deux groupes Interdem/Frandem
en 1996, ont réceptionné cent caisses mobiles, dites
Camo, aux normes des chemins de fer européen C22/C341.
Une opération de ferroutage importante pour la nouvelle
entité qui s'affiche comme le premier groupe de déménagement
européen (avec un chiffre d'affaires de 800 millions de
francs). Elle a été rendue possible grâce
à sa taille et à son organisation, qui regroupe
149 petites et moyennes entreprises (PME) du déménagement
en France ainsi que 40 membres associés à l'étranger.
Soit environ 4 000 personnes et 1 700 véhicules.
Plusieurs arguments ont pesé pour l'adoption du transport
combiné sur longue distance (plus de 250 km) : en premier
lieu, il s'agissait de répondre à la pointe d'activité
de juin à septembre, où sont réalisés
environ 60 % du chiffre d'affaires du déménagement.
Le déficit est estimé à 20 % en raison du
manque de capacité en matériel et en moyens humains.
Pour absorber cette charge de travail supplémentaire, seul
le recours à des sous-traitants pour le transport longue
distance (Novatrans et la SNCF) permettait une organisation libérant
le personnel le plus qualifié. « De cette façon,
nous nous recentrons au maximum sur notre métier: le conditionnement
et le chargement-déchargement du mobilier», observe
Jean-Pierre Désormaux, président d'lnterdem-Frandem.
En outre, la décision du groupe s'inscrit dans l'évolution
du cadre réglementaire de la profession : loi sur les 35
heures, réglementation des temps de conduite, contrat de
progrès dans les transports publics.
Enfin, les difficultés de circulation et la protection
de l'environnement ont aussi joué dans la décision
d'adopter le ferroutage comme « solution alternative ».
C'est donc un véritable choix stratégique qu'a opéré
le groupe, d'autant que son président n'en attend pas d'économie.
En revanche, à l'instar de nombreux autres chargeurs, il
compte sur « un appui et une disponibilité économique
fiable des partenaires économiques incontournables que
sont la SNCF et la CNC », Pour l'heure, le groupe a investi
5,5 millions de francs dans les cent caisses mobiles, financés
par la moitié des adhérents regroupés au
sein d'une coopérative d'investissement. Si la nouvelle
organisation sur longue distance est probante, le groupe pourrait
acquérir deux cents caisses mobiles supplémentaires
d'ici trois ans et compléter ainsi son parc de 350 caisses
mobiles déjà existant mais non compatible pour le
transport ferroviaire. Plutôt que les conteneurs EVA (30
m3), Interdem Frandem confirmerait son choix de caisses mobiles
(41 m3) avec des système de préhension et de béquilles
qui permettent les transferts sur tous les sites ferroviaires
et d'un camion à un autre sans système de levage
ou de manutention.
Claude FERRERO LVDR du 25-08-99