Une excellente nouvelle à condition que la SNCF et les Cheminots ne foutent pas tout en l'air avec des grêves ou des moyens sous estimés... NDLR

Les Gentlemen du Déménagement prennent l'option ferroutage

Le numéro un du déménagement en Europe a choisi la stratégie du transport combiné. Il a déjà reçu cent caisses mobiles pour un investissement de 5,5 millions de francs et pourrait en commander deux cents d'ici trois ans.

Début juin, sur le site Novatrans de Vénissieux, Les Gentlemen du Déménagement, marque commerciale issue de la fusion des deux groupes Interdem/Frandem en 1996, ont réceptionné cent caisses mobiles, dites Camo, aux normes des chemins de fer européen C22/C341.
Une opération de ferroutage importante pour la nouvelle entité qui s'affiche comme le premier groupe de déménagement européen (avec un chiffre d'affaires de 800 millions de francs). Elle a été rendue possible grâce à sa taille et à son organisation, qui regroupe 149 petites et moyennes entreprises (PME) du déménagement en France ainsi que 40 membres associés à l'étranger. Soit environ 4 000 personnes et 1 700 véhicules.
Plusieurs arguments ont pesé pour l'adoption du transport combiné sur longue distance (plus de 250 km) : en premier lieu, il s'agissait de répondre à la pointe d'activité de juin à septembre, où sont réalisés environ 60 % du chiffre d'affaires du déménagement. Le déficit est estimé à 20 % en raison du manque de capacité en matériel et en moyens humains. Pour absorber cette charge de travail supplémentaire, seul le recours à des sous-traitants pour le transport longue distance (Novatrans et la SNCF) permettait une organisation libérant le personnel le plus qualifié. « De cette façon, nous nous recentrons au maximum sur notre métier: le conditionnement et le chargement-déchargement du mobilier», observe Jean-Pierre Désormaux, président d'lnterdem-Frandem. En outre, la décision du groupe s'inscrit dans l'évolution du cadre réglementaire de la profession : loi sur les 35 heures, réglementation des temps de conduite, contrat de progrès dans les transports publics.
Enfin, les difficultés de circulation et la protection de l'environnement ont aussi joué dans la décision d'adopter le ferroutage comme « solution alternative ».
C'est donc un véritable choix stratégique qu'a opéré le groupe, d'autant que son président n'en attend pas d'économie. En revanche, à l'instar de nombreux autres chargeurs, il compte sur « un appui et une disponibilité économique fiable des partenaires économiques incontournables que sont la SNCF et la CNC », Pour l'heure, le groupe a investi 5,5 millions de francs dans les cent caisses mobiles, financés par la moitié des adhérents regroupés au sein d'une coopérative d'investissement. Si la nouvelle organisation sur longue distance est probante, le groupe pourrait acquérir deux cents caisses mobiles supplémentaires d'ici trois ans et compléter ainsi son parc de 350 caisses mobiles déjà existant mais non compatible pour le transport ferroviaire. Plutôt que les conteneurs EVA (30 m3), Interdem Frandem confirmerait son choix de caisses mobiles (41 m3) avec des système de préhension et de béquilles qui permettent les transferts sur tous les sites ferroviaires et d'un camion à un autre sans système de levage ou de manutention.

Claude FERRERO LVDR du 25-08-99