Voila un projet intéressant qui va certainement permettre de développer davantage ce superbe moyen de transport qu'est le tramway. Il devient incontournable même si il est usurpé par les promoteur du "tramway sur pneu". Ces derniers n'osent pas utiliser le terme exact qui correspond à leur projet, le terme de "TROLLEYBUS guidé". En ces temps-çi, "tramway" est plus vendeur que "trolleybus"...

A quand un ligne d'essai pour les X72500, les 36000, et les métros "pas au point" parisien...?????- NDLR-

 

La Rochelle construit une ligne de tramway expérimentale pour Alstom

DE NOTRE CORRESPONDANT À LA ROCHELLE.

La Communauté de villes de La Rochelle a lancé la Construction d'une ligne de tramway en Site propre destinée à l'expérimentation des technologies nouvelles du tramway ferroviaire. Cette ligne, d'une longueur de
1.600 mètres, reliera l'usine Alstom d'Aytré dans la banlieue de la Ville au quartier Universitaire des Minimes.
Elle sera mise à la disposition d'Asltom Transport au terme d'une convention signée lundi dernier. Alstom, qui emploie 1.200 personnes dans son usine d'Aytré à la fabrication de TER, de TGV et de tramways, entend en effet développer une version de son tramway Citadis adaptée aux agglomérations moyennes à partir d'un seuil de 100.000 à 150.000 habitants.
« Le coût actuel d'une ligne de tramway est d'environ 120 millions de francs du kilomètre, explique Didier Genty, PDG d'Alstom Transport. Ce qui rend cet équipement financièrement inaccessible aux villes moyennes.
A La Rochelle, nous voulons expérimenter et valider des solutions techniques nouvelles qui devraient permettre de diviser ce coût par deux. » Pour le constructeur, le choix de La Rochelle s'accorde avec la politique innovante en matière de transports urbains menée de longue date par la ville, mais correspond surtout à la nécessité de mener des expérimentations dans les conditions réelles de circulation, à proximité de l'usine et de ses bureaux d'études. La ligne expérimentale servira également de vitrine et de lieu de démonstration à l'intention d'éventuels acheteurs.
Alstom Transport, qui a obtenu cette année les marchés des tramways de Dublin et de Valenciennes et est sur les rangs pour celui de Bordeaux, veut conquérir de nouveaux marchés à l'international: « Nous avons l'ambition d'être le numéro un mondial», dit Didier Genty. Le constructeur est notamment candidat à l'équipement de Rotterdam, d'Amsterdam, de Tripoli, de Melbourne et d'Istanbul.
L'expérimentation rochelaise doit débuter en septembre 2000 pour trente six mois. La construction de la ligne, d'un coût de 35 millions de francs, est financée à hauteur de 12 millions par les collectivités locales, la communauté de villes, la région Poitou-Charentes et le département de Charente-Maritime.


JEAN ROCQUECAVE Les Echos du 1 sept. 99