Voila un projet intéressant qui va certainement permettre de développer davantage ce superbe moyen de transport qu'est le tramway. Il devient incontournable même si il est usurpé par les promoteur du "tramway sur pneu". Ces derniers n'osent pas utiliser le terme exact qui correspond à leur projet, le terme de "TROLLEYBUS guidé". En ces temps-çi, "tramway" est plus vendeur que "trolleybus"...
A quand un ligne d'essai pour les X72500, les 36000, et les métros "pas au point" parisien...?????- NDLR-
La Rochelle construit une ligne de tramway expérimentale pour Alstom
DE NOTRE CORRESPONDANT À LA ROCHELLE.
La Communauté de villes de La Rochelle
a lancé la Construction d'une ligne de tramway en Site
propre destinée à l'expérimentation des technologies
nouvelles du tramway ferroviaire. Cette ligne, d'une longueur
de
1.600 mètres, reliera l'usine Alstom d'Aytré dans
la banlieue de la Ville au quartier Universitaire des Minimes.
Elle sera mise à la disposition d'Asltom Transport au terme
d'une convention signée lundi dernier. Alstom, qui emploie
1.200 personnes dans son usine d'Aytré à la fabrication
de TER, de TGV et de tramways, entend en effet développer
une version de son tramway Citadis adaptée aux agglomérations
moyennes à partir d'un seuil de 100.000 à 150.000
habitants.
« Le coût actuel d'une ligne de tramway est d'environ
120 millions de francs du kilomètre, explique Didier Genty,
PDG d'Alstom Transport. Ce qui rend cet équipement financièrement
inaccessible aux villes moyennes.
A La Rochelle, nous voulons expérimenter et valider des
solutions techniques nouvelles qui devraient permettre de diviser
ce coût par deux. » Pour le constructeur, le choix
de La Rochelle s'accorde avec la politique innovante en matière
de transports urbains menée de longue date par la ville,
mais correspond surtout à la nécessité de
mener des expérimentations dans les conditions réelles
de circulation, à proximité de l'usine et de ses
bureaux d'études. La ligne expérimentale servira
également de vitrine et de lieu de démonstration
à l'intention d'éventuels acheteurs.
Alstom Transport, qui a obtenu cette année les marchés
des tramways de Dublin et de Valenciennes et est sur les rangs
pour celui de Bordeaux, veut conquérir de nouveaux marchés
à l'international: « Nous avons l'ambition d'être
le numéro un mondial», dit Didier Genty. Le constructeur
est notamment candidat à l'équipement de Rotterdam,
d'Amsterdam, de Tripoli, de Melbourne et d'Istanbul.
L'expérimentation rochelaise doit débuter en septembre
2000 pour trente six mois. La construction de la ligne, d'un coût
de 35 millions de francs, est financée à hauteur
de 12 millions par les collectivités locales, la communauté
de villes, la région Poitou-Charentes et le département
de Charente-Maritime.
JEAN ROCQUECAVE Les Echos du 1 sept. 99