Cet événement rappelle la fin tragique de la ligne Oloron-Canfranc...
La ligne Pau - Oloron fermée au trafic voyageurs et fret
Un effondrement de la voie s'est produit à
200 m du PN 12 entre Oloron et Pau (PK 228,650), le 26 septembre,
après le passage du TER 98442, vers 7 h 50, assurant la
liaison entre ces deux gares. L'alerte a été donnée
par le conducteur du train qui avait ressenti un balancement anormal
en passant sur le remblai au lieu-dit " Lalanne ", sur
la commune de Gan, peu avant le PN 12. Le train ne circulait pourtant
qu'à 20 km/h car le conducteur avait eu une impression
de glissement au même endroit sur le trajet inverse Pau-Oloron
(98443).
Ce site était sous surveillance depuis le début
du printemps.
Chaque matin, depuis le 22 mai, un agent de l'équipement
effectuait des mesures avant d'autoriser les premier train à
circuler.
Rapidement sur les lieux, l'équipement constatait l'ampleur
des dégâts : une faille de 30 mètres de long
sur 80 cm de large. Les fortes pluies des 24 et 25 septembre dernier
sont certainement à l'origine de ce sinistre.
De nombreux experts de la SNCF se sont rendus sur les lieux de
l'effondrement, la semaine suivante.
Les travaux de terrassement, qui devraient durer deux à
trois semaines, s'annoncent difficiles. Seule une petite route
croise la voie ferrée à 200 m en aval du glissement
de terrain, qui s'est produit dans une rampe de 20 %o, située
entre les viaducs de Lashies et Cambus, au milieu des collines
du vignobles de Jurançon.
Le trafic voyageur est désormais assuré, pour une
durée indéterminée, par autocar.
Le trafic fret destiné aux usines Laprade a lui aussi été
confié à la route.
Jean-Claude MATHEU et Thierry LELEU LVDR 27-10-99