Cet événement rappelle la fin tragique de la ligne Oloron-Canfranc...

La ligne Pau - Oloron fermée au trafic voyageurs et fret

Un effondrement de la voie s'est produit à 200 m du PN 12 entre Oloron et Pau (PK 228,650), le 26 septembre, après le passage du TER 98442, vers 7 h 50, assurant la liaison entre ces deux gares. L'alerte a été donnée par le conducteur du train qui avait ressenti un balancement anormal en passant sur le remblai au lieu-dit " Lalanne ", sur la commune de Gan, peu avant le PN 12. Le train ne circulait pourtant qu'à 20 km/h car le conducteur avait eu une impression de glissement au même endroit sur le trajet inverse Pau-Oloron (98443).
Ce site était sous surveillance depuis le début du printemps.
Chaque matin, depuis le 22 mai, un agent de l'équipement effectuait des mesures avant d'autoriser les premier train à circuler.
Rapidement sur les lieux, l'équipement constatait l'ampleur des dégâts : une faille de 30 mètres de long sur 80 cm de large. Les fortes pluies des 24 et 25 septembre dernier sont certainement à l'origine de ce sinistre.
De nombreux experts de la SNCF se sont rendus sur les lieux de l'effondrement, la semaine suivante.
Les travaux de terrassement, qui devraient durer deux à trois semaines, s'annoncent difficiles. Seule une petite route croise la voie ferrée à 200 m en aval du glissement de terrain, qui s'est produit dans une rampe de 20 %o, située entre les viaducs de Lashies et Cambus, au milieu des collines du vignobles de Jurançon.
Le trafic voyageur est désormais assuré, pour une durée indéterminée, par autocar.
Le trafic fret destiné aux usines Laprade a lui aussi été confié à la route.

Jean-Claude MATHEU et Thierry LELEU LVDR 27-10-99