LOIRE-ATLANTIQUE.

Près d'un milliard de francs pour le port de Nantes


Le programme d'investissement de 966 millions de francs sur cinq ans, permettra au Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire de faire face à l'augmentation du trafic. Certains équipements portuaires vont être modernisés.


LE CONSEIL d'administration du Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire vient d'approuver le plus important programme d'investissement de son histoire: 966 millions de francs sur cinq ans. L'essentiel de ce programme sera consacré à l'extension des capacités du port, dont le trafic progresse en moyenne de 5 % par an et qui devrait atteindre 33 millions de tonnes en 2005. Les responsables du quatrième port français entendent également moderniser les équipements existants, notamment les chaînes logistiques du terminal agroalimentaire, de manière à répondre aux exigences de traçabilité des industriels.


Des quais allongés. A l'amont de l'estuaire, sur la commune de Nantes, le premier aménagement porte sur la création d'un quatrième poste à quai, en bordure du terminal à bois. La zone de Cheviré accueillera également une rampe de chargement roulier pour une navette fluviale qui assurera le transport des éléments du prochain Airbus, l'A3XX, entre les usines Aerospatiale-Matra de Nantes et de Saint-Nazaire. Le port chiffre l'ensemble de ces investissements à 97,2 millions de francs - montant auquel il faut ajouter 14 millions pour l'achat à la ville de Nantes de terrains sur la zone de Cheviré-centrale.

C'est essentiellement sur Montoir-de-Bretagne que se localisent les extensions programmées à l'aval de l'estuaire. Les quais du tenninal agroalimentaire vont être allongés de 200 mètres, et ceux du tenninal à marchandises diverses et conteneurs de 250 mètres. Les équipements de manutention des vracs agroalimentaires vont, en outre, bénéficier de chaînes logistiques dédiées, et un nouveau portique est attendu du côté des conteneurs. Un investissement total estimé à 288,4 millions de francs, auxquels il faut ajouter 121,2 millions de francs consacrés à l'extension des capacités d'accueil d'activités logistiques ou industrielles. Tous ces aménagements ne concernent pas le projet d'extension du port sur Donges-Est, un projet d'agrandissement de plus de 400 hectares qui doit passer le cap des procédures administratives avant d'être définitivement validé. C'est donc avec une « clause de réserve » que sont inclus les 255 millions de francs de la première tranche de cet investissement inscrit au contrat de plan Etat-région.

Moderniser les équipements. « Outre les extensions de capacités, nous allons procéder à la modernisation de certains équipements du port ", ajoute Pascal Fresneau, le directeur de la communication. Une nouvelle vedette hydrographique va ainsi être mise en service et une série de travaux de modernisation entamée, dont les plus spectaculaires seront sans nul doute la restauration des formes de radoubs du port de Saint-Nazaire, utilisées par les Chantiers de l'Atlantique pour la finition des paquebots. Une série d'interventions sur les postes pétroliers utilisés par la raffinerie Elf de Donges sont également programmés. L'ensemble de ces travaux d'entretien et de modernisation est évalué à 190, millions de francs.

PHILIPPE DOSSAL, A NANTES La Tribune du 11-10-00