LOIRE-ATLANTIQUE.
Près d'un milliard de francs pour le port de Nantes
Le programme d'investissement de 966 millions de francs sur
cinq ans, permettra au Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire de
faire face à l'augmentation du trafic. Certains équipements
portuaires vont être modernisés.
LE CONSEIL d'administration du Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire
vient d'approuver le plus important programme d'investissement
de son histoire: 966 millions de francs sur cinq ans. L'essentiel
de ce programme sera consacré à l'extension des
capacités du port, dont le trafic progresse en moyenne
de 5 % par an et qui devrait atteindre 33 millions de tonnes en
2005. Les responsables du quatrième port français
entendent également moderniser les équipements existants,
notamment les chaînes logistiques du terminal agroalimentaire,
de manière à répondre aux exigences de traçabilité
des industriels.
Des quais allongés. A l'amont de l'estuaire, sur
la commune de Nantes, le premier aménagement porte sur
la création d'un quatrième poste à quai,
en bordure du terminal à bois. La zone de Cheviré
accueillera également une rampe de chargement roulier pour
une navette fluviale qui assurera le transport des éléments
du prochain Airbus, l'A3XX, entre les usines Aerospatiale-Matra
de Nantes et de Saint-Nazaire. Le port chiffre l'ensemble de ces
investissements à 97,2 millions de francs - montant auquel
il faut ajouter 14 millions pour l'achat à la ville de
Nantes de terrains sur la zone de Cheviré-centrale.
C'est essentiellement sur Montoir-de-Bretagne
que se localisent les extensions programmées à l'aval
de l'estuaire. Les quais du tenninal agroalimentaire vont être
allongés de 200 mètres, et ceux du tenninal à
marchandises diverses et conteneurs de 250 mètres. Les
équipements de manutention des vracs agroalimentaires vont,
en outre, bénéficier de chaînes logistiques
dédiées, et un nouveau portique est attendu du côté
des conteneurs. Un investissement total estimé à
288,4 millions de francs, auxquels il faut ajouter 121,2 millions
de francs consacrés à l'extension des capacités
d'accueil d'activités logistiques ou industrielles. Tous
ces aménagements ne concernent pas le projet d'extension
du port sur Donges-Est, un projet d'agrandissement de plus de
400 hectares qui doit passer le cap des procédures administratives
avant d'être définitivement validé. C'est
donc avec une « clause de réserve » que sont
inclus les 255 millions de francs de la première tranche
de cet investissement inscrit au contrat de plan Etat-région.
Moderniser les équipements. « Outre les extensions de capacités,
nous allons procéder à la modernisation de certains
équipements du port ", ajoute Pascal Fresneau, le
directeur de la communication. Une nouvelle vedette hydrographique
va ainsi être mise en service et une série de travaux
de modernisation entamée, dont les plus spectaculaires
seront sans nul doute la restauration des formes de radoubs du
port de Saint-Nazaire, utilisées par les Chantiers de l'Atlantique
pour la finition des paquebots. Une série d'interventions
sur les postes pétroliers utilisés par la raffinerie
Elf de Donges sont également programmés. L'ensemble
de ces travaux d'entretien et de modernisation est évalué
à 190, millions de francs.
PHILIPPE DOSSAL, A NANTES La Tribune du 11-10-00