Trafic restreint...mais gros tonnage sur Rivesaltes- Lapradelle
Presque centenaire, la ligne Rivesaltes - Axat
(69,1 km) fut ouverte en deux étapes :
le 14 juillet 1901 jusqu'à Saint-Paul-de-Fenouillet (33,3
km), et en totalité, le 25 avril 1904. Fermée aux
voyageurs le 18 avril 1939, puis au fret le 30 septembre 1956
sur la section Axat-Quillan (10,5 km), elle rouvrira au fret quelques
années plus tard, sur 2,2 km, au départ d'Axat jusqu'à
Saint-Martin-Lys, où une usine de traitement de la dolomie
s'était installée. Ce trafic de pondéreux
revitalisa la ligne avec une dominance du feldspath utilisé
dans la céramique.
Près de 200 000 tonnes sont ainsi transportées chaque
année sur cette ligne armée en rails DC Midi de
44 kg/m, dont la charge par essieux a été portée
à 22,5 tonnes il y a quelques années. Elle est jalonnée
par 47 passages à niveaux, dont 19 à signalisation
automatique lumineuse à franchissement conditionnel.
La fin du trafic de dolomie à Saint-Martin, en 1998, a
stoppé la desserte de Lapradelle, où 70 000 tonnes
de feldspath ont été expédiés l'an
dernier. Dotée d'un quai de chargement allongé récemment,
la gare de Lapradelle peut accueillir des rames de 16 wagons à
bogies. La perspective d'un nouveau trafic vers l'Espagne devrait
accroître les quantités annuelles de 30 000 tonnes.
La gare de Saint-Paul-de-Fenouillet est la " grosse gare
" de la ligne . L'an dernier elle a enregistré un
trafic de 100 000 tonnes de feldspath expédiées
par l'installation terminale embranchée DAM-SFM-BAUX en
gare. Cette ITE aux capacités limitées est en cours
de modernisation avec construction d'une voie de chargement et
d'une voie d'expédition toutes deux aptes aux rames de
16 wagons. Pour les manoeuvres, on emploie un tracteur rail-route.
A Caudiès, Maury et Estagel, aucun trafic, mais cette dernière
gare permet le stationnement de rames de ballast. A Cases-de-Pène,
deux ITE - la Provençale et Omya - expédient de
la craie et de la dolomie. La première, qui traite actuellement
une vingtaine de wagons par mois (1 200 tonnes), voit son trafic
reprendre depuis l'an dernier, après un trafic mensuel
antérieur de cinq wagons. La deuxième, qui traite
actuellement une dizaine de wagons mensuels, va arrêter
son activité en fin d'année pour la reporter sur
son autre ITE, au nord de Rivesaltes.
Près de Cases, l'installation terminale embranchée
de l'Agly en pleine voie, expédie 55 000 tonnes de ballast
par an. A Espira-de-l'Agly le seul trafic observé fut la
réception, en février dernier, d'un transformateur
EDF. Même si, sur la section terminale, de Lapradelle à
Saint-Martin (10,5 km), toute reprise de trafic semble improbable,
la SNCF considère officiellement cette section ouverte
et susceptible d'être desservie en cas de reprise.
Une reprise qui pourrait venir de l'activité touristique.
Car entre Lapradelle et Saint-Martin-Lys, la ligne traverse des
sites remarquables, jalonnés par six tunnels et trois viaducs.
La repose des 8,3 km enlevés en 1989-1990 entre Saint-Martin
et Quillan (cinq tunnels et deux viaducs) fait partie d'un projet
pour redynamiser cette merveilleuse région dominée
par les châteaux cathares.
Bernard VIEU LVDR du 25-08-99