Convention entre les Mines de potasse d'Alsace (MDPA) et la SNCF

Le 12 octobre 1998, la région SNCF de Strasbourg et les MDPA ont signé une Convention de reconversion des mineurs en prévision de l'arrêt de l'exploitation de la potasse en 2004. La SNCF a toujours été partenaire des MPDA. Aujourd'hui, elle met sa compétence et celle de son groupe au service des MDPÀ pour :

- les aider à la reconversion d'une partie de leur personnel : la SNCF met en place des mesures permettant d'intégrer des personnels des MDPA.

- optimiser l'exploitation de leurs activités jusqu'en 2004 : VFLI, filiale de la SNCF développant des prestations ferroviaires " pointues " sur le réseau interne de certaines entreprises, se chargera de toute la logistique ferroviaire des MDPA et accompagnera l'évolution de leurs besoins dans les années à venir.

- contribuer à valoriser le patrimoine et à réindustrialiser le bassin potassique : le réseau ferroviaire est un atout pour l'aménagement du territoire de l'Alsace du Sud que la SNCF, avec les VFLI, entend valoriser au côté des MDPA.

- réhabiliter l'environnement : la maison mère des MDPA crée une unite de stockage des dechets " ultimes" (hors matières radioactives): Stocamine. La SNCF participera au transport de ces dechets pour le compte de cette société.

Temps Réel du 21-10-98