Des TEE pour Cuba

 

La SNCF et l'Union des chemins de fer cubains signent un accord d'exportation de voitures TEE.

Le 4 novembre 1999, l'Union des chemins de fer cubains(UFC) et la SNCF ont signé un accord prévoyant l'exportation prochaine
vers Cuba de quarante-quatre voitures Trans Europe Express réhabilitées par la SNCF. Ces voitures en acier inoxydable avaient été retirées du service en 1995.

D'un montant total de 38 MF, le contrat comportera, outre la réhabilitation des voitures, la formation en France de cheminots cubains et l'assistance à la mise en service à Cuba (l'ensemble de ces prestations étant réalisé essentiellement par l'Etablissement Industriel du Périgord) ainsi que la fourniture de pièces de rechange.

Ce contrat est l'aboutissement des négociations menées avec l'UFC et le Ministère des transports cubain, depuis la vente, en 1998, d'une locomotive Diesel à La Havane.

Cette illustration supplémentaire de la capacité de l'entreprise à valoriser son patrimoine et exporter son savoir-faire dans le domaine du matériel roulant s'inscrit bien dans l'esprit du Projet Industriel. Ont été impliquées dans cette négociation et la mise au point de l'opération, la Direction des achats et la Direction du matériel et de la traction, bien sûr, mais aussi la Direction du développement international, la Direction juridique et la Direction financière. Grâce à l'effort conjugué des services de la SNCF, le marché franco-cubain pourrait s'étendre bientôt à la fourniture d'autorails X 2800 et de remorques XR 6000 (en cours de radiation).

TEMPS REEL 8-11-1999


"La SNCF et l'Union des chemins de fer cubains ont conclu un accord prévoyant l'exportation de 44 voitures TEE vers Cuba.
D'un montant de 38 millions de francs, ce contrat prévoit la réhabilitation des voitures, la formation en France des cheminots cubains, la mise en service du matériel à Cuba et la fourniture de pièces de rechange. Toutes ces prestations seront assurées à Périgueux.

La Vie Du Rail du 17-11-99

Enfin une bonne nouvelle pour finir le siècle! Il faudra aller très loin pour emprunter ces voitures... Mais c'est quand même mieux que le chalumeau qui les attendaient. J'avais fait un tour dans le coin en 97, j'avais fais des photos, mais mon scanner de l'époque était de moins bonne qualité que celui d'aujourd'hui. Si vous le désirez, je peux rescanner les photo. Il suffit de me le dire.

L'année dernière, un journal local, La Dordogne Libre, était tombé sur ma page consacrée à ce cimetière, ils ont fait une petite enquête et ont écrit un article .