J'avais déjà entendu parler de centaines de kilomètres de voies étroite en activité en Irlande, mais jamais je n'avais vu de photos ou de plans. Voila, pour ceux que ça intéresse, un article tiré du Voie Etroite de cet été. Ca laisse rêveur...

 

IRLANDE ; Voie de 914 et tourbières


Les tourbières représentent une surface de 20 000 km2 dont 99 % sont en République Irlandaise.
On trouve de petites entreprises artisanales et de grandes exploitations nationalisées en 1946 et gérées par le Ministère de l'Energie, ces gisements alimentent cinq centrales thermo-électriques produisant 17 % de l'électricité de l'Eire. La centrale de Bellacorick dans le comté de Mavo est au centre d'une tourbière couvrant le quart du comté, ici on exploite la tourbe de couverture composée d'herbes, l'épaisseur du filon varie de 2 à 6 mètres, le paysage est un désert brun, la seule végétation pousse entre les rails de chemins de fer.
D'énormes excavatrices découpent le combustible qui est pulvérisé puis mélangé avec du produit venant d'autres zones de profondeur différente, il est ensuite chargé dans les berlines (8 tonnes).
Arrivant à la centrale les wagons passent dans un culbuteur, sans être dételés et un tapis roulant charge les chaudières.
Changeant de région voici la centrale de Shannonbridge, au centre du pays. Ici, la tourbière du Marais d'Allen mesure 8000 hectares, la veine composée de mousse des marais atteint 12 mètres d'épaisseur, 115 ouvriers extraient 1 000 000 de tonnes par an soit 25 trains de 15 wagons par jour, pour produire 4 % de l'électricité nationale.
Deux rames parcourant un circuit de 9 km permettent aux touristes de découvrir l'industrie tourbière pendant une visite guidée de 45 min.
Un locotracteur Hunslet et une voiture de 53 places avec sonorisation nous emmène parmi les 160 km de voie permanente et 70 km de voie portable.
Un arrêt démonstration du travail manuel évoque le temps où l'on n'avait qu'une pelle et un bourricot.
On estime à 400 millions de tonnes les réserves irlandaises. Les trains tourbiers ont de l'avenir.
E. & J-M. Vaugouin Voie Etroite 07-2000