J'avais déjà entendu parler de centaines de kilomètres de voies étroite en activité en Irlande, mais jamais je n'avais vu de photos ou de plans. Voila, pour ceux que ça intéresse, un article tiré du Voie Etroite de cet été. Ca laisse rêveur...
IRLANDE ; Voie de 914 et tourbières
Les tourbières représentent une surface de 20 000
km2 dont 99 % sont en République Irlandaise.
On trouve de petites entreprises artisanales et de grandes exploitations
nationalisées en 1946 et gérées par le Ministère
de l'Energie, ces gisements alimentent cinq centrales thermo-électriques
produisant 17 % de l'électricité de l'Eire. La centrale
de Bellacorick dans le comté de Mavo est au centre d'une
tourbière couvrant le quart du comté, ici on exploite
la tourbe de couverture composée d'herbes, l'épaisseur
du filon varie de 2 à 6 mètres, le paysage est un
désert brun, la seule végétation pousse entre
les rails de chemins de fer.
D'énormes excavatrices découpent le combustible
qui est pulvérisé puis mélangé avec
du produit venant d'autres zones de profondeur différente,
il est ensuite chargé dans les
berlines (8 tonnes).
Arrivant à la centrale les wagons passent dans un
culbuteur, sans être dételés et un tapis
roulant charge les chaudières.
Changeant de région voici la
centrale de Shannonbridge, au centre du pays. Ici, la tourbière
du Marais d'Allen mesure 8000 hectares, la veine composée
de mousse des marais atteint 12 mètres d'épaisseur,
115 ouvriers extraient 1 000 000 de tonnes par an soit 25
trains de 15 wagons par jour, pour produire 4 % de l'électricité
nationale.
Deux rames parcourant un circuit de 9 km permettent aux touristes
de découvrir l'industrie tourbière pendant une visite
guidée de 45 min.
Un locotracteur Hunslet et une voiture
de 53 places avec sonorisation nous emmène parmi les 160
km de voie permanente et 70 km de voie portable.
Un arrêt démonstration du travail manuel évoque
le temps où l'on n'avait qu'une pelle et un bourricot.
On estime à 400 millions de tonnes les réserves
irlandaises. Les trains tourbiers ont de l'avenir.
E. & J-M. Vaugouin Voie Etroite 07-2000