Marseille : un nouveau tramway en 2003

En votant hier le lancement de la première phase de construction d'une nouvelle ligne de tramway, le conseil municipal veut doter la ville d'un réseau complet de transport d'ici à 2010. Coût des opérations : plus de 3 milliards de francs.

DE NOTRE CORRESPONDANTE À MARSEILLE.


Le conseil municipal de Marseille a initié hier la première phase de construction d'un tramway en site propre, en lançant la concertation sur le prolongement de la ligne actuelle. Le projet prévoit de moderniser les 3 kilomètres de la ligne 68, seule portion de l'ancien tramway qui a subsisté à Marseille et qui fait la jonction sous terre avec le métro à la station Noailles sur la Canebière. La ligne sera également prolongée en site propre (TCSP) jusqu'à la place de la Joliette, en passant par le cours Belsunce et la rue de la République, soit 1,8 kilomètre. L'investissement pour cette première étape d'un TCSP est estimé à 680 millions de francs (103,7 millions d'euros), pour lesquels la mairie espère des subventions et participations à hauteur de 326 millions de la part des autres collectivités, de l'Etat, de l'Europe et de l'établissement public Euroméditerranée.
L'opposition de gauche critique un projet limité à des secteurs déjà bien desservis par le métro alors que les quartiers périphériques ont un fort déficit de liaisons. « C'est une absurdité car nous voulons réaliser un vrai réseau interconnecté entre les voies aériennes et le métro. La ligne sur le centre-ville n'est qu'une première étape, qui doit aussi permettre de pousser les voitures hors du centre», répond Claude Valette, adjoint à l'urbanisme. Il remarque en outre que ce projet relève autant de l'urbanisme que des déplacements, puisqu'il permettra parallèlement de requalifier des voies urbaines jugées stratégiques dans le nouveau fonctionnement du centre de Marseille, comme le cours Belsunce et la rue de la République.
Les premiers travaux de déplacement de réseau pourraient être engagés à la fin de l'année prochaine pour une mise en service prévue en 2003. Dans la foulée, la municipalité souhaite lancer la deuxième étape en prolongeant la liaison vers les Caillols, à l'est, et Arenc au nord, puis en construisant une ligne reliant Belsunce aux Catalans. Coût total: environ 3 milliards de francs (457J millions d'euros).
Enfin, après bien des atermoiements, le principe semble désormais acquis de prolonger le métro jusqu'à Saint-Barnabé, un quartier dense et mal desservi.
L'opération devrait coûter plus de1 milliard de francs, soit 3 fois plus qu'un TCSP, mais le potentiel de clientèle a été jugé « économiquement intéressant». L'ensemble de ce dossier transport en commun sera repris dans le plan de déplacement urbain (PDU) qui devrait être présenté au conseil municipal fin décembre.


BRIGITTE CHALLIOL Les Echos du 30-11-99