Marseille : un nouveau tramway en 2003
En votant hier le lancement de la première
phase de construction d'une nouvelle ligne de tramway, le conseil
municipal veut doter la ville d'un réseau complet de transport
d'ici à 2010. Coût des opérations : plus de
3 milliards de francs.
DE NOTRE CORRESPONDANTE À MARSEILLE.
Le
conseil municipal de Marseille a initié hier la première
phase de construction d'un tramway en site propre, en lançant
la concertation sur le prolongement de la ligne actuelle. Le projet
prévoit de moderniser les 3 kilomètres de la ligne
68, seule portion de l'ancien tramway qui a subsisté à
Marseille et qui fait la jonction sous terre avec le métro
à la station Noailles sur la Canebière. La ligne
sera également prolongée en site propre (TCSP) jusqu'à
la place de la Joliette, en passant par le cours Belsunce et la
rue de la République, soit 1,8 kilomètre. L'investissement
pour cette première étape d'un TCSP est estimé
à 680 millions de francs (103,7 millions d'euros), pour
lesquels la mairie espère des subventions et participations
à hauteur de 326 millions de la part des autres collectivités,
de l'Etat, de l'Europe et de l'établissement public Euroméditerranée.
L'opposition de gauche critique un projet limité à
des secteurs déjà bien desservis par le métro
alors que les quartiers périphériques ont un fort
déficit de liaisons. « C'est une absurdité
car nous voulons réaliser un vrai réseau interconnecté
entre les voies aériennes et le métro. La ligne
sur le centre-ville n'est qu'une première étape,
qui doit aussi permettre de pousser les voitures hors du centre»,
répond Claude Valette, adjoint à l'urbanisme. Il
remarque en outre que ce projet relève autant de l'urbanisme
que des déplacements, puisqu'il permettra parallèlement
de requalifier des voies urbaines jugées stratégiques
dans le nouveau fonctionnement du centre de Marseille, comme le
cours Belsunce et la rue de la République.
Les premiers travaux de déplacement de réseau pourraient
être engagés à la fin de l'année prochaine
pour une mise en service prévue en 2003. Dans la foulée,
la municipalité souhaite lancer la deuxième étape
en prolongeant la liaison vers les Caillols, à l'est, et
Arenc au nord, puis en construisant une ligne reliant Belsunce
aux Catalans. Coût total: environ 3 milliards de francs
(457J millions d'euros).
Enfin, après bien des atermoiements, le principe semble
désormais acquis de prolonger le métro jusqu'à
Saint-Barnabé, un quartier dense et mal desservi.
L'opération devrait coûter plus de1 milliard de francs,
soit 3 fois plus qu'un TCSP, mais le potentiel de clientèle
a été jugé « économiquement
intéressant». L'ensemble de ce dossier transport
en commun sera repris dans le plan de déplacement urbain
(PDU) qui devrait être présenté au conseil
municipal fin décembre.
BRIGITTE CHALLIOL Les Echos du 30-11-99