Des « tramways marchandises » pour livrer les grandes surfaces
Pourquoi ne pas utiliser la Petite Ceinture pour mettre en place
un système de livraison des marchandises à destination
notamment des grandes surfaces de Paris ? Selon les premières
études menées par la SNCF, une quinzaine de «
tramways-marchandises » pourraient être utilisés
chaque jour sur la Petite Ceinture pour alimenter des plates-formes
de distribution situées à proximité des voies.
«Le projet ainsi esquissé apparaît comme un
élément de réponse au problème de
la congestion et de la pollution en favorisant l'éclatement
des charges en des sites proches du centre-ville », peut-on
lire dans le rapport de février 1999 du groupe de travail
ayant planché sur la réouverture de la Petite Ceinture.
Le sujet est donc pris très au sérieux. «
Une étude est en cours, financée par le Prédit
», confirme-t-on à la direction du Fret SNCF «
Nous travaillons sur la possibilité de créer sur
des friches industrielles appartenant à la SNCF des entrepôts
qui seraient reliés par des wagons silencieux utilisant
la Petite Ceinture ». Concrètement, les marchandises
pourraient être acheminées par trains jusqu'aux sites
d'entrepôts SNCF situées aux portes de Paris, comme
Evangiles, La Chapelle ou les Batignolles, et de là prendre
la Petite Ceinture pour aller au plus près des clients
à desservir, la livraison finale se faisant bien par camionnettes.
« Nous présenterons ce projet en juin et les premiers
essais pourraient avoir lieu en septembre », annonce la
direction du Fret de la SNCF
M. L. LVDR du 10-05-00
Les supermarchés
livrés par tramway
Pour diminuer les camions dans Paris, la SNCF s'apprête
à proposer au Syndicat des transporteur parisiens (STP)
une solution originale : livrer les supermarchés de la
capitale par des « tramways marchandises » circulant
sur les voies désaffectées de la petite ceinture.
Des essais pourraient avoir lieu dès la rentrée
si le STP donne son feu vert Or, le syndicat étudie la
possibilité de rouvrir cette ligne au trafic voyageurs
dans l'est et le nord de Paris pour prolonger le tramway prévu
en 2005, entre les portes de Versailles et d'Ivry.
Le Parisien/Aujourd'hui du 9 mai 00