Tram de Valenciennes :verdict à la rentrée
L'enquête publique sur le tram de Valenciennes a commencé.
Adopté, le projet, apporterait, dès le début
des travaux, une bouffée d'air dans un bassin d'emploi
sinistré.
Dernière étape avant les premiers travaux, l'enquête
publique de Transvilles, le projet de tramway de l'agglomération
de Valenciennes, ouverte début juin, s'achève le
5 juillet. Ce qui devrait amener les commissaires-enquêteurs
à faire connaître leurs conclusions début
septembre, en raison des vacances.
La mission tramway de la Société d'économie
mixte des transports urbains de Valenciennes (Semurval) est confiante
sur son issue. Certes une association, Vigitramway regroupant
des commerçants et des chefs d'entreprise, s'est un temps
montrée hostile au projet. Mais ses griefs portaient essentiellement
sur l'augmentation du versement transport de 1% à 1,7%.
Une fois la déclaration d'utilité publique prononcée
par le préfet, les appels d'offres pour les opérations
de BTP devraient être lancés. Ce qui permettrait
de débuter les travaux avant la fin de l'année,
c'est-à-dire en pleine campagne électorale pour
les municipales. " Nous essaierons de ne pas trop bouleverser
le centre-ville. Il y a d'autres endroits où des chantiers
peuvent commencer sans trop perturber la circulation »,
explique Régis Boulant, responsable de la communication
de Transvilles.
Côté matériel, le contrat de fourniture a
été signé le 9 février dernier avec
Alstom.
Une clause suspensive a néanmoins été inscrite
au contrat en cas d'avis défavorable. Une maquette grandeur
nature du Citadis dont le coût atteindra 3,3 millions de
francs, doit prochainement être réalisée selon
l'ergonomie et l'esthétique définies par la commission
design du Syndicat intercommunal des transport urbains de la région
de Valenciennes
(Siturv). Le contrat porte sur une commande de 17 rames fermes.
Un partenariat a été passé entre Alstom et
Bombardier transport, qui construira en sous-traitance les sous
ensembles de caisses et les bogies dans son usine de Crespin toute
proche.
L'assemblage se fera dans le site d'Alstom de Petite-Forêt.
Une volonté des élus de faire travailler les usines
de la région. La construction du matériel roulant
à lui seul représente 200 000 heures de travail.
Une seconde tranche, conditionnelle, de une à quatre rames
viendra compléter le parc lorsque la ligne sera prolongée
jusqu'à Denain. Plus une commande de 7 rames, lors de la
construction de la troisième tranche de la ligne vers Saint-Saulve.
Le premier tronçon d'une longueur de 10 kilomètres
coûtera 1,3 milliard de francs. Il reliera, au sud de l'agglomération,
le pôle universitaire situé sur la commune de Famars
au quartier Dutemple, au nord-est de Valenciennes, après
être passé par le centre-ville et avoir franchi l'Escaut.
Le tramway est attendu dans cette agglomération de 330
000 habitants (12ème de France). Dans un sondage récent,
53 % des personnes interrogées annoncent qu'elles utiliseront
ce nouveau moyen de transport. Un bon début !
Albert LE ROUX LVDR du 28-06-00
Le calendrier
L'ouverture de la ligne est prévue pour 2003, soit onze
ans après que jean-Louis Bianco, alors ministre des Transports,
eut pris acte du projet :
. 2000-2001 : travaux préparatoires.
. 2001-2002 : construction des infrastructures, de la plaie-forme, génie civil.
. 2003 : équipements de la ligne, essais d'exploitation, mise en service.