Tram de Valenciennes :verdict à la rentrée


L'enquête publique sur le tram de Valenciennes a commencé. Adopté, le projet, apporterait, dès le début des travaux, une bouffée d'air dans un bassin d'emploi sinistré.
Dernière étape avant les premiers travaux, l'enquête publique de Transvilles, le projet de tramway de l'agglomération de Valenciennes, ouverte début juin, s'achève le 5 juillet. Ce qui devrait amener les commissaires-enquêteurs à faire connaître leurs conclusions début septembre, en raison des vacances.
La mission tramway de la Société d'économie mixte des transports urbains de Valenciennes (Semurval) est confiante sur son issue. Certes une association, Vigitramway regroupant des commerçants et des chefs d'entreprise, s'est un temps montrée hostile au projet. Mais ses griefs portaient essentiellement sur l'augmentation du versement transport de 1% à 1,7%.
Une fois la déclaration d'utilité publique prononcée par le préfet, les appels d'offres pour les opérations de BTP devraient être lancés. Ce qui permettrait de débuter les travaux avant la fin de l'année, c'est-à-dire en pleine campagne électorale pour les municipales. " Nous essaierons de ne pas trop bouleverser le centre-ville. Il y a d'autres endroits où des chantiers peuvent commencer sans trop perturber la circulation », explique Régis Boulant, responsable de la communication de Transvilles.
Côté matériel, le contrat de fourniture a été signé le 9 février dernier avec Alstom.
Une clause suspensive a néanmoins été inscrite au contrat en cas d'avis défavorable. Une maquette grandeur nature du Citadis dont le coût atteindra 3,3 millions de francs, doit prochainement être réalisée selon l'ergonomie et l'esthétique définies par la commission design du Syndicat intercommunal des transport urbains de la région de Valenciennes
(Siturv). Le contrat porte sur une commande de 17 rames fermes. Un partenariat a été passé entre Alstom et Bombardier transport, qui construira en sous-traitance les sous ensembles de caisses et les bogies dans son usine de Crespin toute proche.
L'assemblage se fera dans le site d'Alstom de Petite-Forêt. Une volonté des élus de faire travailler les usines de la région. La construction du matériel roulant à lui seul représente 200 000 heures de travail. Une seconde tranche, conditionnelle, de une à quatre rames viendra compléter le parc lorsque la ligne sera prolongée jusqu'à Denain. Plus une commande de 7 rames, lors de la construction de la troisième tranche de la ligne vers Saint-Saulve.
Le premier tronçon d'une longueur de 10 kilomètres coûtera 1,3 milliard de francs. Il reliera, au sud de l'agglomération, le pôle universitaire situé sur la commune de Famars au quartier Dutemple, au nord-est de Valenciennes, après être passé par le centre-ville et avoir franchi l'Escaut.
Le tramway est attendu dans cette agglomération de 330 000 habitants (12ème de France). Dans un sondage récent, 53 % des personnes interrogées annoncent qu'elles utiliseront ce nouveau moyen de transport. Un bon début !

Albert LE ROUX LVDR du 28-06-00

Le calendrier
L'ouverture de la ligne est prévue pour 2003, soit onze ans après que jean-Louis Bianco, alors ministre des Transports, eut pris acte du projet :

. 2000-2001 : travaux préparatoires.

. 2001-2002 : construction des infrastructures, de la plaie-forme, génie civil.

. 2003 : équipements de la ligne, essais d'exploitation, mise en service.