LE TUNNEL DU FRÉJUS ET SES RÈGLES DE SÉCURITÉ
Le tunnel du Fréjus ne respecte pas ses
propres règles de sécurité car leur application
est impossible techniquement au-delà de 2400 camions par
jour, alors qu'on en enregistre actuellement 5 600, affirme la
CGT par la voix de son secrétaire Rhône Alpes, Gilbert
Giraud. Le directeur de la Société française
du tunnel routier du Fréjus, Jean-Charles de Tissot, a
démenti immédiatement les affirmations du syndicat.
En respectant les nouvelles consignes de sécurité
pour les poids lourds, c'est-à-dire une distance de 150
mètres entre eux et une vitesse maximale de 70 km/h, le
tunnel peut absorber en toute sécurité jusqu'à
320 camions par heure, soit 7 680 poids lourds au quotidien. La
CGT estime que les problèmes de traversée des Alpes
sont de plus en plus aigus, alors que l'Etat peut rapidement apporter
des améliorations peu coûteuses. Quelques millions
de francs suffisent pour créer un quai de chargement des
camions sur les trains à Dijon. Ce qui soustrairait 1 200
poids lourds chaque jour à la route pour leur faire emprunter
le tunnel ferroviaire du Fréjus. 26 .
La Vie du Rail - 11 octobre 2000