LE TUNNEL DU FRÉJUS ET SES RÈGLES DE SÉCURITÉ


Le tunnel du Fréjus ne respecte pas ses propres règles de sécurité car leur application est impossible techniquement au-delà de 2400 camions par jour, alors qu'on en enregistre actuellement 5 600, affirme la CGT par la voix de son secrétaire Rhône Alpes, Gilbert Giraud. Le directeur de la Société française du tunnel routier du Fréjus, Jean-Charles de Tissot, a démenti immédiatement les affirmations du syndicat. En respectant les nouvelles consignes de sécurité pour les poids lourds, c'est-à-dire une distance de 150 mètres entre eux et une vitesse maximale de 70 km/h, le tunnel peut absorber en toute sécurité jusqu'à 320 camions par heure, soit 7 680 poids lourds au quotidien. La CGT estime que les problèmes de traversée des Alpes sont de plus en plus aigus, alors que l'Etat peut rapidement apporter des améliorations peu coûteuses. Quelques millions de francs suffisent pour créer un quai de chargement des camions sur les trains à Dijon. Ce qui soustrairait 1 200 poids lourds chaque jour à la route pour leur faire emprunter le tunnel ferroviaire du Fréjus. 26 .

La Vie du Rail - 11 octobre 2000