La SNCF remotorise progressivement le parc des locotracteurs Y
8000. Le loco Y8117 de l'établissement maintenance du matériel
de Bordeaux, âgé de 18 ans, vient de subir une transformation
peu ordinaire. Son moteur diesel quatre temps a été
remplacé par un RVI (Renault Véhicule Industriel)
de 300 ch, autrement dit par le moteur d'un camion.
C'est le premier de la région à subir pareille transformation.
Opérationnel depuis la mi-juin, il est actuellement en
rodage à Hourcade, en attendant d'être dirigé
sur le site d'Hendaye. Selon les utilisateurs, il est idéal
pour les manoeuvres. Plus puissant, il est aussi moins bruyant,
ce qui permet de mieux entendre la radio de bord.
L'échange standard a été réalisé
par l'unité thermique de l'EMM, en 80 heures.
Une telle opération est bien moins onéreuse qu'une
révision générale. Mais, ce n'est pas le
moindre de ses atouts, ce locotracteur est désormais bien
moins polluant. Les rejets passent, en effet, de 0,7 à
0,02 kg/heure pour les oxydes d'azote. L'entreprise étant
engagée dans une démarche active plus respectueuse
de l'environnement, d'autres échanges moteurs de ce type
devraient être réalisés prochainement.
François Xavier POINT LVDR du 11-08-99