Un locotracteur plus écolo à Bordeaux


La SNCF remotorise progressivement le parc des locotracteurs Y 8000. Le loco Y8117 de l'établissement maintenance du matériel de Bordeaux, âgé de 18 ans, vient de subir une transformation peu ordinaire. Son moteur diesel quatre temps a été remplacé par un RVI (Renault Véhicule Industriel) de 300 ch, autrement dit par le moteur d'un camion.
C'est le premier de la région à subir pareille transformation.
Opérationnel depuis la mi-juin, il est actuellement en rodage à Hourcade, en attendant d'être dirigé sur le site d'Hendaye. Selon les utilisateurs, il est idéal pour les manoeuvres. Plus puissant, il est aussi moins bruyant, ce qui permet de mieux entendre la radio de bord.
L'échange standard a été réalisé par l'unité thermique de l'EMM, en 80 heures.
Une telle opération est bien moins onéreuse qu'une révision générale. Mais, ce n'est pas le moindre de ses atouts, ce locotracteur est désormais bien moins polluant. Les rejets passent, en effet, de 0,7 à 0,02 kg/heure pour les oxydes d'azote. L'entreprise étant engagée dans une démarche active plus respectueuse de l'environnement, d'autres échanges moteurs de ce type devraient être réalisés prochainement.

François Xavier POINT LVDR du 11-08-99