La Sécurité avant tout avec le découpage en segments
Comment fonctionne l'alimentation de tramway par le sol développée par Spie ? Le découpage du rail électrique en segments indépendants constitue la principale originalité de ce système qui pilote ainsi décamètre par décamètre l'alimentation électrique du rail central affleurant au sol. Bien qu'étant de conception simple, le système entoure la mise sous tension d'un culte obsessionnel de la sécurité en le hachant en étapes graduées, ponctuées de contrôles.
Article 1 : un segment n'est électrifié que lorsqu'un tramway le couvre intégralement. Sinon, la surface du rail d'alimentation est reliée à la terre, son état normal et sécuritaire.
Article 2 : un segment vérifie en permanence sa bonne isolation par son propre circuit de surveillance. Le courant ne sera établi qu'avec une double validation.
Article 3: à chaque passage d'un tramway, la séquence complète enclenchement - coupure est contrôlée par des dispositifs au sol et à bord. Tout déroulement inachevé isolera électriquement la zone.
Prenons un segment. Lorsqu'un tramway approche,
le premier patin (retour de courant situé à l'avant)
parcourt entièrement le rail avant l'arrivée du
capteur central amont. A ce moment, le segment se trouve entièrement
sous la rame et le patin avant attaque déjà la zone
suivante.
L'antenne placée sur ce capteur central envoie alors un
signal radio codé qui " réveille " le
circuit de commande du segment couvert. En une fraction de seconde,
son boîtier de contrôle ferme - si la sécurité
est OK - le contacteur de puissance, électrifiant la partie
supérieure du rail. Mais la rame ne capte pas encore de
courant et le second patin d'alimentation (en aval) " pompe
" encore chez le prédécesseur.
Ce n'est que lorsque le sol renvoie à la rame un signal d'autorisation que le tramway s'alimente sur notre segment et ferme le second patin. La commutation de puissance n'est réalisée que par le contacteur à IGBT de la rame et non au sol, ce qui réduit le volume des équipements à enfouir. Le second capteur sera ensuite activé, puis le segment libéré. Il repasse alors au potentiel neutre avant que la rame ne commence à le découvrir. Ultime précaution, le capteur de retour à l'arrière qui balaye à son tour le segment le court-circuitera si jamais il était resté " collé ". A. W.