Si l'on cherchait,
en France, un équipement symbolique du XXe siècle,
nul doute que le tramway serait cité comme une des réalisations
majeures par les participants au XVII congrès du Gart qui
se tient à Mulhouse, du 24 au 26 novembre.
Les villes qui, après-guerre, avaient arraché les
rails de leurs chaussées ont, au tournant des années
80, renoué avec ce TCSP (transport en commun en site propre).
Ainsi, les élus de Nantes et de Grenoble ont pris des risques
et font aujourd'hui figure de pionniers. « Depuis, la France
rattrape son retard. Le tramway est au coeur des nouveaux projets
urbains », constate Jacques Auxiette, le président
du Gart.
A cet égard, les exemples de Strasbourg et d'Orléans
sont parlants. Qu'il s'agisse du quartier du Neuhof à Strasbourg
ou de celui de La Source, à Orléans, la problématique
était la même: recréer un lien entre les centres-villes
et les quartiers excentrés, parfois dits " difficiles
". Mais " retisser du lien social " dans l'espace
urbain contemporain implique des choix politiques forts, notamment
vis-à-vis de la place de la voiture.
" Qu'il s'agisse de partage de la voirie, de politique de
stationnement ou encore de la prévision des points d'urbanisation
future d'une agglomération, autant de choix forts et citoyens
que les élus doivent faire dans la durée ",
analyse Ronan Golias, ingénieur-urbaniste au Gart.
Autre atout au service d'un urbanisme repensé: la mise
à disposition des élus, par la filière industrielle,
d'une gamme adaptée de matériels dits "intermédiaires"
entre le métro «lourd» et le bus articulé.
Alstom, en annonçant voici quelques années la sortie
de son Citadis, avait donné le coup d'envoi de cette course
aux gains de productivité. Le clou de l'exposition des
matériels du congrès du Gart sera la présentation
du prototype Translhor.
Aujourd'hui, le coût du kilomètre de TCSP, infrastructure
et matériel compris, oscille, selon les options, entre
12 millions et 21 millions d'euros (80 et 140 millions de flancs).
De quoi alimenter, voire dynamiser, la «tramwaymania»
française.
Ainsi, Clermont-Ferrand et Rouen devraient être les premières
villes à s'équiper de la dernière nouveauté,
le trolleybus Civis développé par Irisbus et Matra
Transport International.
La carte des projets en cours ou
à venir met à jour une certaine polarité
géographique des réalisations de TCSP. Actuellement,
l'ouest de la France tire le marché des équipements
en province :
extensions du réseau de tram à Nantes et Strasbourg,
création du VAL à Rennes, démarrage du chantier
du TVR (transport sur voie réservée) à Caen
en attendant la concrétisation des projets de tramway de
Bordeaux et du superbus de Rouen.
Après cette première salve, ce seront les villes
et agglomérations situées au sud de la Loire qui
prendront le relais de l'effort d'équipement ; effort non
négligeable pour les entreprises du BTP et l'industrie
ferroviaire, puisqu'il est (hors Ile-de-france) estimé
à 9,91 milliards d'euros (65 milliards de francs) d'ici
à 2008. Une fois passées les municipales de 2001,
Nice, Toulon et Marseille marcheront sur les traces de Montpellier
et de Lyon.
Le Moniteur du BTP N° 5008 nov 99