La nouvelle vague des tramways en France

 

Plus de 65 milliards de francs de travaux sur dix ans...

VALENCIENNES

Maître d'ouvrage: Siturv.
Maître d'ouvrage délégué: Semurval.
Maîtrise d'oeuvre: groupement Gival Ingérop, société du métro de Marseille, Seca, SEEN, Beta, cabinet Bourgoin).
Maîtrise d'oeuvre d'insertion urbaine: cabinets d'architectes Graph,Wilmotte, Artefact et Paysages.
Première phase: 9,2 km.
Coût: 1,22 milliard de francs.
Deuxième phase : 11,4 km.
Coût: 510 millions de francs.
Matériel roulant: Citadis TGA 301 (Alstom).
Début des travaux (première phase): premier trimestre 2001.
Mise en service (première phase): 2003.

NANTES

Maître d'ouvrage: district de l'agglomération nantaise.
Mandataire: Semitan.
Ligne : n°3 nord.
Maîtres d'oeuvre: Dulieu l'architecte), Ingérop.
Première tranche : 4 km.
Matériel roulant: rame d'AdTranz, modèle Incentro.
Coût: 570 millions de francs HT.
Mise en service: septembre 2000.
Ligne: n°1 ouest
Maîtrise d'oeuvre: Y.Steff (architecte),SCE.
Longueur: 5,3 km.
Coût: 434 millions de francs HT.
Mise en service: septembre 2000.
Troisième ligne sud et prolongement de la deuxième ligne à l'étude.

LE MANS

Maître d'ouvrage : communauté urbaine du Mans.
Ligne nord-sud: 13,5 km.
Coût; 1,39 milliard de francs.
Matériel roulant: tramway sur rails ou trolleybus guidé (choix courant 2002).
Enquête publique: été 2001.
Début des travaux: 2003.
Mise en service; 2005.

STRASBOURG

1.Ligne B

Concédant: com.urb.de Strasbourg.
Maître d'ouvrage; CTS.
Maître d'oeuvre général: Getas, Peter.
Longueur: 12,2 km.
Coût: 1,625 milliard de francs HT.
Matériel roulant: ADTranz-Tecnomazio.
Mise en service: novembre 2000.

2. Extensions

Tram-train : esplanade - gare - aéroport d'Entzheim - Molsheim - Obernai - Barr : création en décembre prochain de la Société d'intermodalité du bassin strasbourgeois (SIBS), dont le capital se répartira entre la SNCF (50 %), la CTS (25 %) et Transdev (25%). Il s'agit de la première prise de participation de la SNCF dans une SEM locale.
Extension de la ligne B : à l'étude.

ORLEANS

Maître d'ouvrage : communauté de communes d'Orléans.
Mandataires: Semtao et Transamo.
Maîtres d'oeuvre: Systra et cabinet Wilmotte.
1ère ligne nord-sud: 18 km
Coût: 1,8 milliard de francs.
Matériel roulant: Citadis (Alstom).
Mise en service: automne 2000.


MULHOUSE

Maître d'ouvrage des études préalables: Sitram.
Maître d'oeuvre : Systra.
Maître d'oeuvre du projet: désigné à la mi-décembre. .
Longueur : 55,8 km.
Mise en service: fin 2004.


BORDEAUX

Maître d'ouvrage : C.U.B.
Maître d'oeuvre : Systra avec Sodeteg Ingénierie et Ingerop sud-ouest.
Longueur : 25 km (3 lignes).
Coût : 3,7 milliards de francs.
Matériel roulant: choix en décembre.
Mise en service: 2003.


SAINT.ETIENNE

1. Mise en site propre de la ligne de tramway
Maître d'ouvrage:
SIOTAS (Syndicat intercommunal pour l'organisation des transports dans l'agglomération stéphanoise).
Maître d'oeuvre: service espace public de la ville de Saint-Etienne.
Longueur: 700 m.
Coût: 7,5 millions de francs.
Mise en service: mars 2000.
2. Création de l'axe est/sud-est
Maître d'ouvrage:
SIOTAS.
Longueur: 7 km +1,5 km (si extension).
Matériel roulant: tramway ou matériel roulant guidé.
Coût: entre 350 et 800 millions de francs selon l'option retenue.
Début des travaux: 2003.
Mise en service programmée: 2004 ou 2005.

GRENOBLE

1. Prolongement de la ligne B
Maître d'ouvrage:
Syndicat Mixte des Transports en Commun
Maître d'oeuvre: GMS et ville de Grenoble
Longueur: 1,2 km
Coût: 150 millions de francs
Matériel roulant: tramway Alsthom
Mises en service: novembre 1999 et février 2001.
2. Prolongement de la ligne B en gare de Giéres
Maître d'ouvrage:
Syndicat Mixte des Transports en Commun.
Maître d'ouvrage déléguée et maîtrise d'oeuvre : non encore définis.
Longueur du tracé: 1,2 km.
Coût: 160 millions de francs.
Mise en service: courant 2005.
3. Lignes nouvelles
Ligne C (8,5 km).
Ligne C'(2,5 km).
Coût: 2,6 millions de francs.
Mise en service: courant 2005.

MONTPELLIER

Maître d'ouvrage : district de Montpellier
Maître d'ouvrage délégué: SMTU
Maîtrise d'oeuvre: Ingénierie, Gitram (Semaly, BCEOM, Beterem); Architectes: Garcia-Diaz, Crouzet, Jaumes, Dulieu Tertrac
1.Première ligne
Longueur:
15,2 km
Matériel roulant: Citadis
Coût: 2,3 milliards de francs (valeur actualisée 2000).
Mise en service: septembre 2000
2.seconde ligne
Longueur:
18 km
Décision et choix du tracé: 2001
Travaux: 2002.
Mise en service: 2004-2005


MARSEILLE

Maître d'ouvrage: ville de Marseille
Maîtrise d'oeuvre: concours début 2000
Longueur: 9 km, dont 3,1 km existants mis au gabarit.
Coût: 680 millions de francs TTC (pour le tronçon Joliette-St Pierre)
Matériel roulant: choix en 2002
Début des travaux: 2001.
Mise en service : 2004.


TOULON

Maître d'ouvrage : Sitcat.
Maîtrise d'oeuvre: le concessionnaire sera désigné en 2001.
Longueur: 30 km.
Coût: 3,4 milliards de francs
Matériel roulant: choix en 2001
Début des travaux: 2002.
Achèvement: 2004 (premier tronçon) et 2007 (en totalité).

NICE

Maître d'ouvrage: ville de Nice (mission TCSP)
Maître d'oeuvre: Semaly,Bruno Dumetier, Marc Barani et Alain Marguerit
Longueur:10 km.
Matériel roulant: système sur rails ou sur pneus (non arrété).
Coût: 1,2 milliard de francs HT(première phase) plus premières tranches des pôles d'échange.
Lancement des travaux: 2002
Mise en service: 2004.

Autres villes

Des projets plus ou moins avancé de trolleybus guidés dans les villes de Nancy, Rouen, Caen, Rennes (VAL) et Clermont-Ferrand.