RIVESALTES (66)

André Sarda, maire d'Estagel (66) et conseiller général du canton, a été désigné président d'un chemin de fer touristique local. Il compte mettre sur rail un train touristique entre Rivesaltes et Saint-Martin-Lys...et au-delà jusqu'à Carcassonne, quand les rails auront été reposé entre St-Martin et Quillan!

Il est indéniable que le plus beau parcours se situe entre Axat et Quillan, mais de la à reposer la voie, et à quel prix? Cela devient plus problématique.

Coté Carcassonne-Quillan, certains parlent effectivement d'une réorganisation de la desserte squelettique actuelle qui serait prolongée jusqu'à Perpignan après repose du tronçon déposé... ( dans les années 90 ).

B.Vieu VE n° 167

La carte de la ligne

J'ai déjà parlé de Carcassonne-Quillan, une belle ligne qui a pas mal d'atouts, mais que tous s'acharnent à faire disparaître.

Par contre la ligne Rivesaltes-Axat-St Martin Lys ne parait pas menacée. Le long de cette ligne sont situées des usines qui traitent le Feldspath, une roche blanche qui, une fois réduite en poudre, entre dans la fabrication de porcelaines ou de verres.

La première usine est à la gare de St-Martin-Lys, le minerais vient de la carrière à ciel ouvert de Ste-Colombe-sur-Guette. Ils utilisent depuis le début des années 90 un locotracteur récent bleu à 2 essieux en remplacement d'un tracteur agricole.

La deuxième usine était en gare d'Axat, mais a fermé dans les années 80 et a été détruite, il arrive encore de voir quelques wagons de bois partir de cette gare (abandonnée).

La gare de Lapradelle permet de charger les wagons de produits traités à l'usine de Salvezine.

Et dans presque toutes les gares jusqu'à Rivesaltes, se trouve une usine. La desserte était assurée par un 6700 jusqu'au années 80. Aujourd'hui, c'est une UM de 63500 qui assure le service.

Le train part le matin de Rivesaltes avec des wagons vides, en laisse dans chaque gare, et reprends des wagons chargés le soir, au retour. J'ai même aperçu un Y8000 faire une seconde desserte intermédiaire vers Cases de Penes. J'ai lu, je ne sais plus où, que cette ligne était très rentable, malgré les apparences (à Axat, on ne voit guère plus de 4 ou 5 wagons par jour), c'est une des ligne uniquement fret en France qui rapporte le plus d'argent à la SNCF. J'ai vécu 10 ans environ à Axat, et je me souviens avoir vu un autorail panoramique de la FACS en tournée dans les années 80. J'ai usé mes grolles sur le ballast, j'ai même passé le viaduc d'Axat en vélo, j'ai visité tous les tunnels dans les gorges de la Pierre-Lys, et j'ai toujours rêvé de revoir des trains y passer, il y a là un potentiel touristique très important.

Pour ce qui est d'une réouverture totale, en excluant un train touristique, Carcassonne-Quillan peut être fait en moins de 50 minutes (meilleurs temps des autorails à la fin des années 80) et Axat-Rivesaltes en 1 heure environ avec, bien sur, une grosse remise à niveau de la voie et des évitements appropriés. Ce qui fait un parcours de délestage de l'axe Carcassonne-Perpignan, déjà très chargé. A l'heure où on parle de péage plus ou moins élevé, suivant la densité de circulation, cette ligne à tout à y gagner...

Voici quelques photos des années 80 que j'ai retrouvé:

Train sous la neige en gare d'Axat allant à St-Martin-Lys 1 , en revenant une heure plus tard 2 - 3 - 4 - 6 - 7

Tunnel d'entrée dans les gorges de Pierre-Lys, coté Axat: 4 - 5 .

Et voici un article paru dans "Connaissance du Rail" en Octobre 1992