Tourisme et déchets au secours du rail

 

La ligne de chemin de fer Carcassonne - Quillan sera t-elle enfin sauvée par un double projet ? Celui-ci consiste en la mise en place d'un train touristique dans cette Haute Vallée de l'Aude, avec voiture panoramique, qui relierait Rivesaltes à Perpignan ( Rivesaltes à Carcassonne serait plus juste NDLR).
Pour l'instant, seul le département des Pyrénées-Orientales a fait progresser l'étude.
Ce serait plus lent côté audois, où les volontés n'en existeraient pas moins cependant. En tous cas, une chose est certaine : le train touristique sera construit. Il est permis de l'affirmer puisque le plan de financement du matériel roulant a été bouclé lors d'une réunion qui s'est tenue récemment à Estagel (Pyrénées-Orientales).
Il reste à régler le problème de la repose des rails entre Saint-Martin-Lys et Quillan, dans le sud de l'Aude. Le Sivu du Chemin de fer touristique de Rivesaltes, des Fenouillèdes et du Pays Cathare mène des négociations très serrées avec Réseau ferré de France, propriétaire des infrastructures ferroviaires, et avec deux services importants de la SNCF : la direction de l'équipement et la direction de l'action régionale. Les pourparlers seraient très avancés et pourraient déboucher prochainement sur la signature d'une convention tripartite entre le Sivu, RFF et l'association Train Pays Cathare et Fenouillèdes.
L'avenir de la ligne qui relie Rivesaltes à Aude ( d'après le maire d'Estagel ce sera plutot de Rivesaltes à Lapradelle-NDLR)(et non pas Rivesaltes - Carcassonne, car il est encore prématuré d'inclure la préfecture de l'Aude dans le projet) partait donc s'éclaircir.
Le projet avancerait grandement si l'idée émise par Marcel Vila, membre d'une association opposée à la réalisation d'un centre d'enfouissement technique à Lignairolles, dans le centre-ouest de l'Aude, était agréée. Ce dernier propose de faire transporter les déchets par le train, pour des raisons de sécurité et de respect de l'environnement. Un système de transport déjà en vigueur en Provence-Alpes-Côte d'Azur où les déchets de l'agglomération marseillaise transitent par le rail et sont apportés dans un centre d'enfouissement important de la plaine de la Crau. « Dans l'Aude, et pour environ 70 %, les gisements de nos déchets se situent à moins de 7,5 km de la voie ferrée », écrit Marcel Vila dans un dossier qu'il vient de rédiger.
Or le trafic induit par les circulations combinées d'un train touristique et d'un autre transportant des déchets réactiverait la ligne. Selon les chiffres de Marcel Vila, la zone de Limoux (28 000 habitants) impliquerait le transport de 12 800 tonnes par an de déchets, et la zone de Couiza-Quillan ( 9 000 habitants) le transport de 8 700 tonnes. Faire cohabiter un train touristique avec un train de marchandises spécialisé dans le transport des déchets, pourquoi pas ? ( plus les lycéens qui vont à Limoux et Carcassonne, les gens qui travaillent...Voir un article déja diffusé-NDLR)

André DESPLAS LVDR du 15-09-99