GRENOBLE, ville arriérée...
Voila l'article que j'ai trouvé dans "les propos du dauphin" du Dauphiné Libéré du 31-05-98;
" Je crois rêver ! écrit aujourd'hui Charles B. au Dauphin : "Je viens d'apprendre que la S.N.C.F voulait redynamiser la ligne Grenoble-Marseille, en la rendant performante. Assurément, c'est une bonne nouvelle ! En même temps, elle annonce qu'il faudrait électrifier la ligne ! lncroyable. Mais absolument incroyable, que l'on n'ait pas pensé à cela avant ! Pour la S.N.C.F, Grenoble doit être le bout du monde ! c'est vrai que la ligne Lyon-Grenoble n'a été électrifiée que pour les J.0. de février 1968 ! Sans eux, nous aurions sans doute encore de vieilles locomotives à vapeur."
Note du Dauphiné : notre région, capitale de la Houille Blanche, a toujours été boudée par la S.N.C.F. Et dire que le petit chemin de fer de La Mure a été la première ligne électrifiée en France !"
Tout d'abord une petite rectification, la ligne a été électrifiée au milieu des années 80, et pas en 68, d'autre part la première ligne d'alimentation en énergie électrique du monde (hors chemin de fer) a été posée dans la région grenobloise par Aristide Berges, Grenoble est le berceau mondial de l'énergie hydro-électrique.
Et effectivement on se pose souvent la question : "pourquoi avoir attendu si tard pour électrifier Grenoble-Lyon ? Pourquoi c'est pas électrifié entre Grenoble et Chambéry ? et Grenoble-Valence ?"
Il n'y a pas que les électrifications qui nous interrogent, Grenoble est une agglomération de presque un demi million d'âmes, allez en gare avec des bagages, une personne en fauteuil roulant, ou une poussette, et cherchez un ascenseur....Garez vous à Europole, au niveau du dernier quai, et la aussi pas d'ascenseur, rien, une véritable gare du 19ième siècle (et à l'époque on trouvait des porteurs!).
Par contre allez en gare de Chambéry, où se trouve notamment la direction régionale...les ascenseurs sont en place depuis les années 90, même en gare d'Aix-les-Bains qui n'a pas une grande importance. Grenoble est pourtant la troisième gare en Rhône Alpes, après les deux grandes gares lyonnaises.
Alors pourquoi cette situation? En fait c'est très simple, nous payons le prix de la guéguerre entre Grenoble ( 150 000 habitants ou 500 000 dans l'agglomération) et Chambery ( 54 000 et 100 000 ).
Effectivement, il y a toujours eu des rivalités diverses entres ces deux villes, l'une voulant être plus importante que l'autre, l'histoire de la grenouille et du boeuf. Mais maintenant, les chiffres parlent d'eux même, la capitale alpine est bien Grenoble, et la direction régionale de la SNCF qui se trouve à Chambery, continue à faire payer très cher cette situation aux grenoblois, c'est pour cela que la région grenobloise vit avec un chemin de fer fin du dix-neuvième siècle.
Et pourquoi la direction SNCF est à Chambéry ? Parce ce que la ligne Chambéry-Modane utilisait un troisième rail et était obligée d'avoir un équipement spécifique, à cause du trafic international, des trains de pèlerins, et de marchandise, et certainement des raisons politiques. Grenoble disposait d'un dépôt plus important, d'ateliers de réparations, d'un centre autorail, tout a été rasé et digéré par Chambéry. Récemment, on a parlé de rattacher Grenoble à Lyon, et nombre de cheminots et usagers n'attendent que ça. Évidement que Grenoble est plutôt tournée vers Lyon, c'est logique. Même si les trains mettent une heure trente, en moyenne pour faire 100 km!
Des travaux sont envisagés depuis longtemps pour raccourcir ces 100 km, les TGV seraient alors à 2h30 de Paris au lieu de 3 heures, mais tant que la région de Chambery décidera pour les grenoblois, il ne faut guère y compter, par contre dans le projet de liaison Lyon-Turin, on risque de voir une ligne LGV passer par Chambéry...Une ligne Paris-Chambery qui ne veut pas dire son nom, comme on a pu le lire dans la presse locale.
Entre Grenoble et Montmélian ( avant Chambery), la ligne est à double voie, limitée à 140, en quasi ligne droite, et parfaitement plane. L'électrifier et la relever à 200 ne serait pas hors de coût, ni utopiste, et pourtant... La ligne Grenoble-Valence, à voie unique depuis la dernière guerre, pourrait être accélérée et électrifiée sans gros problème. Quand à la ligne Grenoble- Aspres- Aix- Marseille, si un jour, elle est électrifiée, il faudra une réelle volonté politique et économique, pour dévier une partie du trafic Fret rhodanien, pour rentabiliser les aménagements à faire. Hélas, cette ligne sinueuse ne sera jamais rapide, à moins de faire des travaux titanesque ou de longer la future A51 .
D'ailleurs à propos du sous-développement ferroviaire évoqué plus haut, il suffit d'observer la voie entre Grenoble et Aspres sur Buech, à quelques kilomêtres de Lus la Croix Haute se trouve endroit stratégique de la limite "région SNCF de Chambery" et "région SNCF de Marseille"; d'un coté, traverses bois en mauvais états (une traverse sur trois ou quatre changées suivant budget...), de l'autre, traverse béton, rail lourd, voie style TGV, avec un confort excellent...Je ne vous dirais pas quelle partie appartient à qui... (31-05-98)
A bientôt, pour parler du transport de fret sur la région grenobloise, si ça vous intéresse...